WINNIPEG - Le Canadien a goûté à sa propre médecine jeudi soir.

Le CH mitraille Pavelec, mais...

Le Tricolore a dominé les Jets dès le début, comme en a témoigné son avantage de 20-5 au chapitre des tirs au but,  un sommet pour lui cette saison en première période. Alex Galchenyuk s'est notamment illustré en avantage numérique, mais son tir du revers a ricoché contre la barre transversale avant de se retrouver dans le filet protecteur.

Tokarski fut le premier à céder, à 12:33 de la première période. Après un revirement du CH à sa ligne bleue, Slater a effectué une passe arrière en direction de Byfuglien, qui a décoché un boulet de canon sur réception. Tokarski l'a partiellement stoppé, mais la rondelle a poursuivi sa route et lentement glissé au fond de sa cage.

Tyler Myers a ensuite profité d'une collision entre David Desharnais et Jeff Petry derrière le filet du Tricolore pour récupérer le caoutchouc et le refiler à Scheifele, seul devant Tokarski. C'était alors 2-0.

Trois buts sur neuf tirs

Mais Pavelec a eu un,  très bref,  moment de faiblesse. Après avoir réalisé deux arrêts spectaculaires aux dépens de Gallagher, il a cédé sur un tir des poignets anodin de la ligne bleue de Markov, à 6:46.

Slater a redonné un coussin de deux buts aux Jets en milieu de match. Il a fait dévier la rondelle au fond du filet du Tricolore avec son patin droit, alors qu'il était étroitement surveillé par Gallagher. Le filet a été validé après la reprise vidéo. C'était le troisième but que Tokarski donnait en neuf tirs.

Wheeler a creusé l'écart à 4-1 en fin de deuxième période, après que Tokarski,  dont la confiance semblait ébranlée,  eut partiellement bloqué son tir des poignets. Le Tricolore est rentré au vestiaire en dominant 31-13 au chapitre des tirs au but après 40 minutes, mais en tirant de l'arrière au pointage. Gallagher et Lowry ont échangé un but en troisième période, et Pavelec a ensuite fermé la porte pour sceller l'issue du match.

ContentId(3.1120944):Pavelec domine, Tokarski en arrache
bellmedia_rds.AxisVideo