Le Canadien n'a pas tourné autour du pot dans le cadre de son tournoi de golf annuel en annonçant qu'Alex Galchenyuk pourra se faire valoir au centre.

« Galchenyuk va jouer au centre, on a pris cette décision. Je vous l’annonce, mais Michel (Therrien) sera plus précis à ce sujet », a dévoilé Bergevin.

« On sait à quel point Alex peut être bon. À vrai dire, je suis persuadé qu’il peut devenir le meilleur joueur de la LNH peu importe sa position, il a tellement de talent », a évalué Subban.

Galchenyuk reçoit aussi un grand appui de son bon ami Brendan Gallagher. Les deux comparses sont restés en contact cet été et le petit agitateur s'attend à de grandes choses de son coéquipier.

« C’est une question qui revient souvent depuis qu’il a été repêché. Il a le potentiel de s’établir parmi l’élite de la LNH et nous sommes excités de le voir évoluer à cette position. Il devra être solide mentalement quand il connaît une soirée plus difficile », a exposé le combatif attaquant.

De l'autre côté de la médaille, la mutation de Galchenyuk au centre ne fera pas le bonheur de tous. S'il devait retourner à l'aile, David Desharnais accepterait son sort.

« Je ne suis pas surpris, c’est un bon joueur et c’était évident que ça allait se produire éventuellement. Je vais faire ce que l’entraîneur me demandera et j’ai pu me débrouiller à l’aile la saison dernière même si je préfère jouer au centre », a répondu Desharnais qui se dit plus prêt que jamais pour sa sixième saison dans la LNH.

Si les dirigeants du Canadien voient l'avenir de Galchenyuk en rose, le défenseur Jarred Tinordi pourrait arriver à la croisée des chemins. En effet, s'il était rétrogradé dans la Ligue américaine, il devrait passer par le ballottage.

Une idée plus jeune, mais très semblable

Joueurs de la formation actuelle et anciens porte-couleurs du Canadien ont tenté de dompter les verts dans la bonne humeur avant d'amorcer les choses sérieuses en vue de la prochaine saison dans quelques jours.

Les joueurs se rapporteront à Therrien dans une semaine le 17 septembre pour subir les examens médicaux habituels. Les joueurs vont participer à une première séance d'entraînement sur glace le lendemain. Quatre jours plus tard, le Canadien disputera un match préparatoire contre les Maple Leafs de Toronto.

ContentId(3.1144137):Le point de presse de Marc Bergevin
bellmedia_rds.AxisVideo

Le Tricolore commencera sa saison au Air Canada Centre contre les Leafs, le mercredi 7 octobre.

Quelques changements ont été apportés à la formation. Le directeur général Marc Bergevin a obtenu les services de Zack Kassian des Canucks de Vancouver en retour de Brandon Prust. Le joueur autonome Alexander Semin a signé un pacte d'un an. Obtenu l'an dernier avant la date limite des transactions, le défenseur Jeff Petry était sur les allées, lui qui a signé un contrat à long terme.