SOMMAIRE

MONTRÉAL – Cinq observations à la suite de la défaite de 2-1 du Canadien face aux Red Wings de Detroit samedi soir au Centre Bell.

 

Des défaites, mais du talent

 

Les Red Wings montrent peut-être une fiche collective médiocre, mais leur formation n’est pas dépourvue de talent pour autant. Avec le retour au jeu d’Anthony Mantha, l’entraîneur-chef Jeff Blashill était en mesure d’aligner un top-6 qui n’était vraiment pas piqué des vers dans lequel Mantha était jumelé à Filip Zadina et Valteri Filppula tandis que Robbi Fabbri faisait équipe avec les inséparables Dylan Larkin et Tyler Bertuzzi.

 

Après une difficile entrée en matière et une nécessaire remise en question, Ryan Poehling semble véritablement être sorti de sa coquille. Rappelé du Rocket de Laval pour la deuxième fois de la semaine pour pallier l’absence de Paul Byron, dont le retour au jeu attendu avait été repoussé de quelques semaines en début de journée, Poehling a été aussi bon, sinon meilleur, qu’il ne l’avait été trois jours plus tôt contre les Sénateurs d’Ottawa.  

 

Particulièrement à partir de la deuxième période, l’attaquant de 20 ans a utilisé sa vitesse dans les corridors pour s’offrir de bonnes lignes de tir et menacer le gardien adverse. Il s’est fait dangereux deux fois sur une même séquence dans la deuxième portion de l’engagement médian. À sa présence suivante, il a vaillamment gagné un duel le long de la rampe avant de repérer un coéquipier dans l’enclave.

 

Poehling (9:26) n’a toujours pas dépassé le cap des dix minutes d’utilisation dans un match cette saison. S’il continue de jouer de la sorte, ce n’est qu’une question de temps avant que sa charge de travail augmente.

 

Leskinen descend, Vejdemo monte

 

Le défenseur Otto Leskinen n’a passé que 8 minutes 35 secondes sur la patinoire. Après la rencontre, le Canadien a annoncé sa rétrogradation dans la Ligue américaine ainsi que le rappel de l’attaquant Lukas Vejdemo.

 

Choix de troisième ronde du Canadien en 2015, le Suédois de 23 ans a obtenu 16 points en 29 matchs cette saison avec le Rocket.

 

Le Canadien quittera dimanche pour l’Ouest canadien où il amorcera son plus long voyage de la saison, un périple de sept matchs qui débutera mardi à Vancouver.

ContentId(3.1352682):Canadiens : Nick Cousins téléporté dans l'Antichambre (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo

 

ContentId(3.1352676):Claude Julien : « On aurait dû jouer plus dur » (Canadiens)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1352654):Un tir à 50 000 $ pour un partisan du Canadien
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1352652):Red Wings : Mike Green porte un dur coup au Canadien (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo