Même avec les changements apportés à la formation au cours des derniers jours, ce ne sera pas facile d'ici la fin de la saison pour le Canadien. Je dirais que chaque match sera comme une rencontre de séries éliminatoires.

À l'heure actuelle, le Canadien est en bonne position au classement, mais le calendrier qui l'attend sera loin d'être de tout repos. Le Tricolore est en mode séries selon moi. Au moment d'écrire ces lignes, il n'y a que huit points qui séparent le Canadien et les Blue Jackets de Columbus, qui occupent le neuvième rang dans l'Est. Ça va être serré jusqu'au dernier match et ce ne sera pas facile. On l'a vu jeudi à Phoenix alors que c'était le troisième match en quatre soirs et on a remarqué qu'en première période, les gars n'avaient pas de jambes.

L'ajout de Thomas Vanek à la formation est majeur, mais il faudra que le Canadien continue à jouer en équipe et à avoir du caractère comme il le fait depuis le début de la saison. Je retiens des déclarations de Michel Therrien lors de ses points de presse que son équipe ne se laisse jamais abattre et est toujours dans la partie, peu importe l'adversaire. D'ailleurs, le Canadien est allé vaincre les Ducks à Anaheim après avoir été battu 2-1 par les Kings de Los Angeles en offrant une vive opposition. On ne cesse de nous répéter que les clubs de l'Ouest sont plus forts, mais moi je dirais que le Canadien s'est bien débrouillé jusqu'ici pendant le voyage.

À lire également

J'ai bien aimé que l'entraîneur envoie Dustin Tokarski dans le filet contre les Ducks. Ç'a envoyé le message aux gars qu'ils avaient intérêt à bien jouer défensivement s'ils ne voulaient pas se faire traverser. On remarque aussi que le trio de David Desharnais est en feu avec Brendan Gallagher et Max Pacioretty. À la ligne bleue, Andrei Markov joue son meilleur hockey de la saison et P.K. Subban redevient l'arrière qu'il était.

À son premier match, on n'a pas beaucoup vu Vanek avec Tomas Plekanec et Brian Gionta, mais je pense qu'on doit lui laisser le temps de s'intégrer et de s'adapter. Je ne suis nullement inquiet avec lui. En plus en carrière, Vanek a connu le plus de succès contre Toronto et Boston, deux rivaux directs du Canadien.

Si les séries commençaient demain, je serais très à l'aise avec la formation actuelle. J'ai hâte toutefois que Carey Price revienne au jeu. J'aime bien Peter Budaj, mais je pense qu'il a démontré qu'il n'était pas un gardien numéro un. Je pense que la direction de l'équipe prend tout son temps avec Price pour s'assurer qu'il soit totalement rétabli à son retour. On n'est pas en mode urgent pour le moment. Quand il va reprendre sa place, il sera reposé et en pleine forme pour disputer les éliminatoires.

L'absence prolongée de Price n'est pas une source d'inquiétude pour moi. Si les séries s'ébranlaient demain matin, Price serait devant le filet. Le repos actuel lui sera bénéfique et je ne serais pas surpris qu'il soit devant le filet du club mercredi prochain contre Boston.

Le gardien Devan Dubnyk s'est amené à la date limite des transactions. Sa présence dans l'organisation se veut une police d'assurance. Il n'a que 27 ans et l'expérience de la LNH. S'il retrouve ses repères avec les Bulldogs de Hamilton, sa présence dans les filiales sera un grand atout pour l'organisation. Toutes les équipes recherchent de bons gardiens et il pourrait ainsi devenir une monnaie d'échange de bonne valeur.

Un vrai professionnel

Francis Bouillon ne joue pas souvent, mais il est un joueur d'expérience qui connaît son rôle dans l'équipe. Je sais que Therrien est un bon ami à Bouillon et il a dû lui expliquer la situation. J'ai l'impression que tant et aussi longtemps qu'il n'y aura pas blessés à la ligne bleue, Bouillon ne jouera pas. Il devra attendre son tour et comme un bon vétéran, il n'est pas un cas à problème. Il est avec l'équipe et il a gardé sa bonne humeur. Ses coéquipiers l'apprécient.

Le nouveau défenseur Mike Weaver a l'avantage d'être droitier alors que Bouillon est gaucher, mais je dirais que les deux joueurs se ressemblent pas mal. Rien ne dit que Therrien ne l'utilisera pas quelques fois d'ici la fin de l'année.

*propos recueillis par Robert Latendresse