Michel Therrien a très bien analysé la non-performance de son équipe après le revers de 4-3 aux mains des Flyers de Philadelphie : « On était encore dans les nuages du dernier match », a dit le coach du Canadien.

Après cette défaite gênante aux mains d’un club quelconque, l’entraîneur-chef du Canadien a convenu que ses meilleurs joueurs devront être nettement meilleurs qu’ils devront en donner beaucoup plus en deuxième moitié qu’ils se contentent de le faire depuis le début de la glissade.

Il ne les a pas nommés. Mais on a tous compris. La grande question maintenant est de savoir si ces joueurs comprendront. Ou s’ils voudront comprendre.

Car j’insiste sur ce point : il sera plus difficile de gagner d’ici la pause du Match des étoiles que ce l’était avant les Fêtes. Et ce sera plus difficile encore entre la pause du Match des étoiles et la date limite des transactions le 29 février à 15 h heure de l’Est. Et ce sera plus difficile encore au lendemain de la date limite des transactions jusqu’à la fin du calendrier régulier.

Eh oui, ce sera plus difficile encore en séries!

Mais avant de parler des séries, il faudra d’abord que le Canadien s’arrange pour y accéder. Et pour le moment, c’est loin d’être assuré.