Sommaire du match
Faites votre bulletin

MONTRÉAL –  Le Canadien a battu les Rangers de New York 5-2 samedi soir au Centre Bell. Voici nos observations au terme de cette première victoire en six matchs pour le Tricolore.

Le sourire du capitaine

Paul Byron et Artturi Lehkonen avaient uni leurs efforts pour produire quatre buts dans les sept premiers matchs de la saison. Les deux se sont retrouvés sur les flancs de Jesperi Kotkaniemi samedi alors que Byron revenait au jeu après une absence de 14 matchs justifiée par une blessure au bas du corps. Les retrouvailles des deux complices ont mené à un doublé de Lehkonen, qui a trouvé le fond du filet pour la première fois en sept matchs. Byron a récolté une aide sur le premier but du Finlandais, qui a opté pour un tir sur une descente à 2-contre-1 avec Kotkaniemi en début de deuxième. Il a aussi forcé quelques minutes plus tard le revirement du défenseur Neal Pionk, dont Lehkonen a été le bénéficiaire direct.

Quinn avait-il consulté les chiffres?

Parce qu’il a grandement aidé les Rangers à sortir le Canadien des séries deux fois dans les cinq dernières années, Henrik Lundqvist a la réputation d’être une vilaine bête noire pour le Bleu-Blanc-Rouge. La vérité, c’est qu’il montre une fiche plutôt ordinaire, pour ne pas dire médiocre, en carrière contre le CH. Le Roi suédois a un dossier de 16-17-2, une moyenne de buts alloués de 2,79 et un taux d’efficacité de ,901 en saison régulière contre Montréal. C’est peut-être avec ces chiffres en tête que David Quinn a décidé de donner un départ Georgiev. Il faut l’avouer, ses coéquipiers n’ont rien fait pour l’aider à bien paraître, et on aimerait bien trouver un gardien qui aurait fait l’arrêt sur le deuxième but de Weber. Mais n’empêche, le jeune Bulgare n’a pas rempli son mandat, cédant notamment quatre fois sur les 18 premiers tirs qu’il a vus. Tatar l’a aussi déjoué en troisième période. C’était la troisième fois à ses quatre derniers départs que Georgiev accordant au moins cinq buts. L’attaque du Canadien n’avait pas été aussi productive depuis sa victoire contre les Golden Knights de Vegas le 10 novembre. ​

ContentId(3.1300223):Claude Julien : « Tout le monde était content pour Shea Weber » (Canadiens)
bellmedia_rds.AxisVideo
 
ContentId(3.1300172):Canadiens : Shea Weber marque son premier but de la saison avec un puissant tir sur réception (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1300185):Canadiens : Artturi Lehkonen en ajoute avec son 3e but de la saison (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1300187):Canadiens : au tour d'Artturi Lehkonen de se payer un doublé (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1300190):Rangers : Jimmy Vesey touche la cible à 4 contre 4 (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1300192):Rangers : Ryan Strome réduit l'écart à deux buts face au Canadien (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1300205):Canadiens : Tomas Tatar célèbre son 28e anniversaire avec un but (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo