MONTRÉAL - La victoire arrachée samedi dernier à Toronto a non seulement aidé le Canadien à composer avec une semaine d’entraînement moins « explosive » médiatiquement parlant, mais elle a aussi grandement amélioré les statistiques du premier quart de saison.

 

Une saison que le Canadien reprendra demain (samedi) alors que les Maple Leafs feront leur deuxième escale de la saison au Centre Bell. Les Leafs tenteront de mousser l’avance de huit points qu’ils détiennent tout en haut du classement de la division canadienne devant le Tricolore – qui a trois matchs en mains – et les Oilers d’Edmonton qui ont eux aussi disputé 18 parties.

 

Revenons à la victoire de samedi dernier à Toronto :

Au-delà ce gain qui pourrait faire une grande différence dans le portait des séries dans la division canadienne et dans celui du carré d’as si le Canadien devait s’y rendre, c’est la manière dont le Tricolore a gagné qui lui a permis de redorer des «chiffres» qui commençait à susciter des inquiétudes.

 

Premièrement, le Canadien a maintenu sa fiche presque parfaite (6-0-1-1) sur la route. Vrai que les gardiens des Oilers (Mikko Koskinen) et des Canucks  (Braden Holtby et Tacher Demko) ont très mal défendu les buts lorsque le Canadien a fait escale à Edmonton et Vancouver.

 

Mais quand même. Cette poussée victorieuse pour amorcer la saison a donné le ton et permet jusqu’ici de faire contrepoids à une fiche désolante au Centre Bell où le Canadien a perdu une fois de plus (3-4-0-0) qu’il n’a gagné.

 

Première remontée gagnante

 

En plus de permettre au Canadien d’éviter la pression qu’aurait fait hausser dangereusement un troisième revers de suite et une quatrième défaite en cinq matchs, la victoire de samedi dernier à Toronto a couronné la première remontée du Canadien cette saison.

 

Lors de 15 premiers matchs, le Canadien s’est très bien tiré d’affaire lorsque la rondelle «roulait» de son bord :

  • Il a gagné huit des 11 matchs au cours desquels il a marqué le premier but (8-2-1-0).
     
  • Il a récolté au moins un point dans 11 des matchs au cours desquels il s’est offert au moins une avance d’un but (9-2-1-1).
     
  • Il n’a pas encore perdu en temps réglementaire après s’être offert une avance de deux buts (7-0-1-0).
     
  • Il a récolté 13 points sur les 16 disponibles (6-1-1-0) alors qu’il profitait d’une avance après une période. Les deux avances perdues étaient des avances d’un but seulement...
     
  • Il a été parfait (7-0-0-0) avec des avances après deux périodes. Il faut dire qu’il s’était offert deux fois une avance de deux buts, une fois une avance de trois buts et quatre fois des avances de quatre buts et plus…


Inversement, le Canadien a peiné à revenir de l’arrière :

  • Il a gagné une fois seulement 1-2-0-1 lorsqu’il a accordé le premier but d’un match...
     
  • Il n’a gagné qu’une fois (1-4-1-1) lors des sept matchs au cours desquels il a accusé un recul d’un but...
     
  • Il n’a pas récolté le moindre point (0-4-0-0) alors qu’il s’est retrouvé avec un recul de deux buts à combler...
     

Quand on considère que les Blues de St.Louis ont réalisé, jeudi, leur septième remontée gagnante jusqu’ici cette saison, que les Panthers de la Floride dominent la LNH avec huit remontées victorieuses, le Canadien devra améliorer cette statistique s’il veut maintenir sa place parmi les meilleurs clubs de la Ligue.

 

Buts importants

 

Le Canadien a marqué beaucoup de buts au cours de son premier quart de saison : 24 lors des cinq premiers matchs, 20 lors des cinq suivants, mais huit seulement lors des cinq dernières rencontres.

 

Les nouveaux venus Tyler Toffoli – 10 buts, dont cinq en deux matchs consécutifs aux dépens des Canucks à Vancouver – et Josh Anderson (9) ont donné le ton offensivement lors du premier quart de saison. Brendan Gallagher et Jeff Petry avec six, Tomas Tatar (4) et Nick Suzuki (3) s’ajoutent à Toffoli et Anderson au sein du groupe affichant plus de deux buts jusqu’ici cette année.

 

Fait saillant du premier quart de saison du Canadien : les sept buts marqués en désavantages numériques. Une statistique impressionnante si on considère que les Bruins de Boston avec trois sont les plus proches rivaux du Canadien. Trois clubs affichent deux buts en désavantage et 12 en ont marqué un. Ce qui laisse 14 équipes en quête d’un premier but du genre alors que le Canadien en revendique sept.

 

Le Canadien affiche plus de buts en désavantage numérique que Sidney Crosby et les Penguins en ont marqués (5) à cinq contre quatre; trois buts de plus que les Devils à cinq contre quatre; quatre buts de plus que les Ducks, les Red Wings et le Wild qui n’ont marqué que trois fois jusqu’ici cette saison à cinq contre quatre…

 

Au-delà du nombre de buts marqués et du fait que tous les buts, ou presque, sont importants, qui a enfilé les buts les plus importants?

 

Sans surprise, Toffoli et Anderson dominent encore le groupe, suivis de très près par Brendan Gallagher. Mais à mes yeux, Jeff Petry, pour l’ensemble de ce qu’il a accompli depuis le début de la saison, est le joueur le plus utile du Canadien dans le cadre du premier quart de saison.
 

  • Brendan Gallagher est deuxième de l’équipe avec deux buts gagnants. Un de moins que Josh Anderson. Toffoli, Tatar, Petry et Weber ont les autres buts gagnants du Canadien...
     
  • Tyler Toffoli a marqué trois fois pour niveler les chances dans un match et trois autres pour donner les devants par un but au Canadien. Ces six buts entrent certainement dans la catégorie des buts importants. Toffoli a aussi donné une avance de deux buts, une de trois et deux de quatre buts et plus...
     
  • Josh Anderson a donné une avance d’un but au Canadien cinq fois, des avances de deux buts à deux reprises et une fois une avance de trois buts. Il n’a marqué qu’une fois alors le que son équipe tirait de l’arrière : Il a ramené le Canadien à un but des Sénateurs qui l’ont finalement emporté 32 au Centre Bell...
     
  • Brendan Gallagher a marqué quatre fois pour donner une avance d’un but au Canadien et une fois pour combler un recul d’un but...
     
  • Les trois buts de Nick Suzuki ont donné les devants 10 au Canadien...
     
  • Jeff Petry a marqué deux fois pour donner les devants 10 au Canadien et deux autres pour donner une avance de deux buts…
     
  • Jeff Petry, Shea Weber et Tyler Toffoli dominent le Tricolore avec deux buts chacun lors d’avantages numériques...
     
  • Tyler Toffoli a aussi marqué deux fois à court d’un homme. Artturi Lehkonen l’a imité alors que les autres buts en désavantages numériques sont venus des bâtons de Jake Evans, Joel Armia et Josh Anderson...
     
  • Le Canadien n’a pas encore perdu en temps réglementaire (6-0-1-1) lorsqu’il a marqué au moins un but en avantage numérique. Dont une fiche de 5-0-0-1 lorsqu’il en enfile un seul…
     
  • En désavantages numériques? Le Canadien affiche 5 victoires et une défaite en temps réglementaire lorsqu’il n’accorde pas de buts en désavantage numérique et une fiche de 43-0-0 lorsqu’il en accorde un seul...


Faire mentir les chiffres

 

Une des doléances répétées au fil des dernières années était qu’il était facile d’anéantir les chances de victoire du Canadien simplement en le frappant rondement.

 

Pour l’instant cette saison, ce n’est pas vrai.

 

Le Canadien présente un dossier gagnant (6-1-0-0) lorsqu’il encaisse plus de mises en échec qu’il en distribue.

 

Inversement, il a perdu plus souvent qu’il a gagné (3-2-1-1) lorsqu’il a joué plus à l’épaule qu’au hockey. Il a aussi perdu – revers de 4-2 contre Toronto au Centre Bell – le seul match au cours duquel il a donné autant de coups d’épaule qu’il en a reçus.

 

Comme quoi le Canadien est un club qui a avantage à contrôler la rondelle.

 

Parlant de contrôle de rondelle, les ennuis du Tricolore aux cercles des mises en jeu ne l’ont pas autant détruit qu’on serait porté à le croire.

 

Le Canadien a gagné trois des cinq matchs (3-1-0-1) qu’il a complétés avec une efficacité supérieure à 50 % et gagné cinq des neuf parties (5-3-1-0) qu’il a complétées avec une fiche inférieure à 50 %. Il a aussi gagné le seul match – gain de 5-2 contre Calgary – au cours duquel lui et son adversaire ont gagné le même nombre de mises en jeu.

 

Qui dit contrôle de rondelle, dit occasions de tirer au but.

 

À ce chapitre, le Canadien présente des statistiques un brin surprenantes.

 

Le Canadien a gagné trois fois et récolté des points dans les quatre matchs (3-0-1-0) au cours desquels il a tiré plus souvent que l’adversaire, mais a perdu aussi souvent qu’il a gagné (5-4-0-1) dans les matchs où il a obtenu plus de tirs que ces adversaires. Et ce n’est pas comme si les gardiens avaient volé le Canadien lors de ces matchs.

 

Comme quoi la quantité de tirs c’est bien, mais la qualité des tirs c’est bien mieux…

 

La saison recommence samedi.

 

Il faudra attacher sa tuque avec de la broche pour ne pas la perdre puisque les matchs du Canadien se succéderont à un rythme d’enfer. Les 41 dernières parties seront disputées en 78 jours.