Voilà mes amis, le super week-end de sport est maintenant chose du passé et le mois de février s’élance allègrement vers la prochaine grande étape, les Jeux olympiques d’hiver de Sotchi. Que retenir des derniers jours? Certainement quelques leçons, toutes plus intéressantes les unes que les autres!

Attaque en panne

Cela fait maintenant 25 matchs, près du tiers de toute la saison, que le Canadien a amorcé un virage inquiétant en s’inclinant 6-0 contre les Kings de Los Angeles, le 10 décembre dernier, au Centre Bell. Sur les dix maigres victoires inscrites, seulement cinq furent acquises en temps réglementaire, ce qui ajoute encore plus de poids aux sombres perspectives qui pointent à l’horizon, après la pause olympique! On a beau regarder dans toutes les directions, il reste que le fil conducteur qui relie chacun des matchs disputés depuis cette date est le manque cruel d’efficacité en attaque. Le Canadien est à égalité au 13e rang de son association quant aux buts marqués et flirte dangereusement avec l’avant-dernier rang, tout juste devant les pauvres Sabres de Buffalo. Au cours de cette période, l’équipe a maintenu une moyenne d’à peine deux buts par match, ce qui est nettement insuffisant, même quand on compte sur l’un des meilleurs gardiens de la ligue. Dans cette même veine, le jeu de puissance s’est carrément écroulé au cours de cette période, avec un rendement d’à peine 12,8 %!

Sur le plan individuel, le portrait n’est guère plus réjouissant. Outre Max Pacioretty, aucun autre attaquant n’a marqué plus de 5 buts en 25 rencontres, incluant Tomas Plekanec, Brian Gionta et Daniel Brière. Rene Bourque n’a qu’un but tandis que Lars Eller n’a récolté aucun point au cours des 14 derniers matchs! Autrement dit, si le trio de David Desharnais ne produit pas un certain soir, c’est toute l’équipe qui s’affaisse, sauf à de rares occasions.

Comment sortir de là? Le retour d’Alex Galchenyuk, après les Jeux, va aider un peu, c’est certain. Mais il faudra plus. On a beau dire que transiger est difficile de nos jours, mais Marc Bergevin n’aura pas le choix, il devra faire preuve de créativité afin de dénicher au moins un joueur d’avant crédible. Pour ce faire, il devra visiblement puiser dans sa réserve de défenseurs, ce qui sera déchirant pour lui, j’en conviens.

Deux livres de règlements?

Le débat est vieux comme le monde, mais il est relancé malheureusement trop souvent. Il y a encore deux livres de règlements dans la LNH. Celui qui est conçu, écrit et publié officiellement par les autorités du circuit et celui qui sert de référence aux officiels lors d’un match. Les deux diffèrent complètement, selon les circonstances.