La mise sous contrat de Tomas Plekanec par le Canadien de Montréal est due au fait qu'on n'a pas été capable de mettre la main sur l'un des gros poissons au centre, soit John Tavares, Ryan O'Reilly ou Paul Stastny.

De nombreux Québécois ont signé des ententes soit à deux volets ou avec le Rocket de Laval. C'est un signe que l'organisation est à l'écoute de son public, qui réclame depuis longtemps des joueurs québécois.

Évidemment, peu (ou aucun) de ces joueurs amorceront la saison à Montréal, mais on sent que le Canadien cherche à ajouter des Québécois au sein de sa relève. Peut-être est-ce que ça ravivera la passion de certains Québécois et que ça amènera des gens à Laval.

Ce sont aussi probablement des jeunes que Joël Bouchard connaît bien pour les avoir dirigés ou affrontés. Je crois que c'est quelque chose de positif, mais, évidemment, ce n'est pas ça qui va tout changer. Toutefois, c'est de constater que l'organisation semble faire un effort.

Le CH a-t-il vraiment besoin de Duclair?

Marc Bergevin a confirmé qu'il avait de l'intérêt pour Anthony Duclair.

C'est certain que c'est toujours bien d'ajouter des Québécois, mais il y a un bémol. Lorsque je regarde la formation du Canadien présentement, on semble avoir environ cinq trios de joueurs qui se situent entre la Ligue nationale et la Ligue américaine.

Il ne faut pas non plus oublier qu'il en sera à sa quatrième équipe en cinq ans même s'il n'est âgé que de 22 ans. Je ne veux rien insinuer, mais c'est rarement bon signe.

Peut-être trouverait-il sa niche à Montréal, on ne peut pas le savoir d'avance. Après tout, il a un énorme potentiel, ayant amassé 20 buts et 24 aides pour 44 points en 2015-2016. Mais ce fut très difficile pour lui de trouver sa constance lors des deux dernières saisons.

Je ne crois pas que le Canadien ait réellement besoin de Duclair, mais c'est certain qu'il amènerait une belle compétition à l'interne et de la profondeur.

*Propos recueillis par Jean-Philippe Daigle.