Phillip Danault et Jesperi Kotkaniemi maintenant sous d’autres cieux, Marc Bergevin a jeté son dévolu sur Christian Dvorak pour occuper le poste de deuxième centre et combler un des trous au sein de son effectif.

Dvorak apportera sans doute de l’expérience à la ligne de centres montréalaise, notamment après avoir disputé presque l’entièreté de la dernière saison face aux meilleurs trios adverses.

En fait selon Sportlogiq, Dvorak a été utilisé le plus de minutes aux côtés de Lawson Crouse et de Tyler Pitlick, dans les missions défensives à égalité numérique. Leur ratio (pourcentage) de buts attendus était uniquement de 40,6%, mais ils ont démarré seulement 16,3% de leurs présences dans la zone offensive.

Non seulement Dvorak aidera-t-il le Canadien à contrer les trios adverses, mais il sera également un atout de taille au cercle des mises au jeu, ce qui viendra partiellement pallier la perte de Danault. La saison dernière, le nouveau centre des Canadiens s’est mérité la confiance de ses entraîneurs puisqu’il a terminé au 7e rang de la LNH avec un total de 1062 mises au jeu. Dvorak ne se contente pas de prendre les mises au jeu, mais il affiche également un excellent rendement. Son pourcentage d’efficacité de 52,1% au cercle des mises au jeu la saison dernière lui a octroyé le 35e rang parmi les attaquants avec au moins 500 tentatives.

À titre de comparaison, c’est tout près des 52,5% affichés par Phillip Danault lors de la dernière campagne.

Un flair offensif

N’allez pas croire que Dvorak est un joueur purement défensif. Bien au contraire, il viendra également offrir un support à l’avantage numérique montréalais. Avec les Coyotes, il s’est établi comme un joueur principalement posté dans le haut de l’enclave et huit de ses 17 buts la saison dernière ont été marqués alors que l’Arizona évoluait avec un homme en plus sur la patinoire.

C’est d’ailleurs lui qui a mené les Coyotes pour les tirs du bas de l’enclave par tranche de 20 minutes de jeu, avec une moyenne de 1,5 tir.

Il faut toutefois se garder une once de prudence lorsqu’on regarde sa colonne des buts. Même si elle affiche 17 filets en 56 matchs, les statistiques tendent à dire qu’il a profité des bons favorables de la rondelle. Son total de buts attendus reposait à 10,3 buts la saison dernière, soit 6,7 buts sous la production qu’il a offerte.

Saura-t-il augmenter son nombre de chances et la qualité de ses chances? S’il ne le fait pas, sa production en terme de buts pourrait connaître une légère baisse.

Un jeu physique efficace

Finalement, les statistiques de Sportlogiq suggèrent également que Christian Dvorak est un joueur aussi efficace que Phillip Danault pour séparer un joueur de la rondelle lorsqu’il en est porteur.

La saison dernière, 24 de ses mises en échec ont séparé le porteur de la rondelle, ce qui lui confère le 2e rang chez les attaquants, notamment à égalité avec Danault. Il est donc capable d’utiliser son physique à son avantage pour provoquer un changement de possession de rondelle.

Marc Bergevin semble donc s'être déniché son tout nouveau couteau suisse : un joueur qui peut se montrer utile sur les unités spéciales, autant en avantage numérique qu'en désavantage numérique, en plus d'évoluer sur différentes missions défensives et d'offrir un apport offensif non négligeable.