L’attaquant Cole Caufield se prépare pour sa première saison complète dans la LNH et le principal intéressé est bien aux faits des attentes placées à son endroit.

Le choix de 1er tour du Canadien au repêchage de 2019 n’a peut-être que 10 matchs de saison régulière, 20 rencontres éliminatoires derrière la cravate, et sans un match joué cette saison, il se retrouve déjà dans les discussions pour le titre de la recrue de l’année.

Lors d’une entrevue accordée à l’Antichambre, Caufield a indiqué qu'il tente de son mieux de mettre de côté cette pression extérieure sur laquelle il n’a pas le contrôle afin de rester concentrer sur sa contribution aux succès du Canadien.

« Tu fais ce que tu peux pour bloquer cette pression et mon but est d’aider l’équipe le plus possible. Je pense que si j’aide l’équipe à mon mieux, c’est certain que le succès va venir aussi sur le plan individuel. »

« Je ne cacherai pas que ça reste dans un coin de ton esprit que tu souhaites produire pour l’équipe », a mentionné celui qui a inscrit 12 points lors des dernières séries.

Même s’il a connu une dernière saison mouvementée avec les Badgers du Wisconsin, le Championnat du monde junior, la Ligue américaine et le grand saut dans la LNH jusqu’à atteindre la finale de la Coupe Stanley, Caufield devra vivre cette saison avec la réalité d’un calendrier de 82 matchs dans le circuit Bettman. Il s’agit pour lui du plus grand défi en vue de cette saison.

« Tu ne peux pas vraiment t’entraîner pour ça spécifiquement, tu dois le vivre. Il y a beaucoup de joueurs autour de moi pour m’aider sur ce point », a souligné l’attaquant de 20 ans.

Parmi les joueurs qui vivront aussi cette réalité pour la première fois chez le Tricolore, il y a son compagnon de trio Nick Suzuki qui avait vu sa première campagne avec le Canadien être écourtée en raison de la COVID-19. Caufield a eu de bons mots pour son joueur de centre alors que les deux joueurs ont semblé développer une chimie rapidement sur la patinoire.

« Nick est un bon joueur et il fait bien paraître les joueurs autour de lui. Avec les jeunes joueurs au sein de cette équipe, je pense que nous avons créé une belle chimie. »

Caufield s’est aussi dit impatient de vivre l’expérience d’un Centre Bell rempli à pleine capacité, autorisation qui a été donnée pour le début de la campagne. Le premier match à domicile du Canadien cette saison doit avoir lieu le 16 octobre contre les Rangers de New York.