Les attentes n'étaient pas très élevées à l'endroit du Canadien avant le début de la saison.

La belle surprise, alors que le Tricolore occupe le troisième rang de la division Atlantique avec 61 points,  a été rendue possible grâce à de beaux efforts collectifs, mais aussi par des joueurs qui devaient répondre aux attentes.

Si Max Domi et Tomas Tatar ont donné raison au directeur général Marc Bergevin, d'autres joueurs avaient également des choses à prouver.

Les premiers mois de la saison du Canadien nous ont permis de réaliser que Jesperi Kotkaniemi est beaucoup plus qu'un jeune homme au sourire contagieux, c'est également un joueur qui apprend très rapidement.

Le troisième choix au dernier repêchage est devenu le troisième joueur de l'histoire du Canadien à récolter 20 points, avant l'âge de 19 ans, après Mario Tremblay et Petr Svoboda.

Même s'il ne produit pas à tous les matchs, il a su gagner le respect de son entraîneur, qui l'utilise en moyenne 14 minutes par rencontre. Ce chiffre grimpera puisque Claude Julien veut utiliser sa recrue de plus en plus en avantage numérique.

Kotkaniemi arrive au premier rang pour le total de matchs disputés par un joueur recru cette saison, avec 51, à égalité avec Dominik Kahun, des Blackhawks de Chicago.

Sur le plan de la production, il se classe au cinquième rang avec 23 points, dont 17 mentions d’aide. Au sein de ce top-5, Kotkaniemi et Rasmus Dahlin sont les deux plus jeunes, à 18 ans.

En défense, Jeff Petry devait confirmer sa bonne production de la saison dernière. Après 51 matchs, on peut dire mission accomplie.

L'an dernier, le défenseur de 31 ans a inscrit 12 buts et 42 points, des sommets dans sa carrière.

À moins d'une catastrophe, Petry éclipsera ses marques personnelles, puisqu'il compte 10 buts et 35 points.

Ce dernier s'est distingué dans les moments importants, comme en témoigne sa récolte de trois buts gagnants. Seul Brent Burns le devance chez les défenseurs, avec quatre.

Au chapitre des points, Petry se classe au 12e rang. Soulignons que des gros noms comme Drew Doughty, Oliver Ekman-Larsson, et Ryan Suter ont tous obtenu moins de points que Petry, dans un nombre de matchs similaire.

Parlant de production offensive par les défenseurs, il est à souhaiter que la pause du match des étoiles permettra à Victor Mete de conjurer le mauvais sort. Parmi les défenseurs du CH qui ont disputé au moins 20 matchs cette saison, il est le seul qui est toujours à la recherche de son premier but. En 89 matchs dans la LNH, Mete n'a aucun but, mais les occasions de marquer sont nombreuses.