MONTRÉAL - L'attaquant du Canadien de Montréal Phillip Danault a obtenu son congé de l'hôpital et il est rentré chez lui dimanche matin, a confirmé l'organisation par l'entremise de son compte Twitter officiel.

Bien que succincte, la mise à jour de la direction du Canadien a soulagé ses coéquipiers, qui prenaient part à la séance annuelle d'entraînement public dimanche matin au Centre Bell.

« Ça commence bien la journée, a déclaré Nicolas Deslauriers, l'un des quatre joueurs qui se sont présentés dans le vestiaire du Centre Bell.

« Je vais l'appeler ou lui envoyer un message texte pour voir s'il a besoin de quoi que ce soit. »

Ils se sont rendus au Centre Bell même si l'équipe est à toutes fins pratiques assurée de connaître des vacances hâtives.

Mais malgré la position précaire du Canadien au classement, certains partisans de l'équipe ne perdent pas espoir.

« Avec le nombre de parties qu'il reste à jouer, je demeure positif, a déclaré Stéphane Dagenais, un résidant de Laval qui était accompagné de sa conjointe. Mais Marc Bergevin a commis une erreur en ne gardant pas (Alexander) Radulov et (Andrei) Markov. Surtout Markov. Et le départ de P.K. (Subban) fait mal », a-t-il ajouté.

Les partisans rencontrés dans les corridors sont évidemment tous déçus de voir le Canadien si bas dans le classement, mais n'affichent pas la même unanimité quand vient le temps d'en expliquer les raisons, ou sur la façon de relancer l'équipe.

« C'est une accumulation de facteurs, affirme Marc Bonneville, un citoyen de Terrebonne venu avec un ami et leurs fils respectifs.

« La direction a pris des chances qui ne tournent pas en notre faveur. La saison est décevante. Il y avait des attentes. Si on est capable de rebondir l'an prochain, on va oublier la saison actuelle. Mais on ne peut pas continuer de connaître des années comme celle-là. Ça fait depuis 1993 que nous n'avons pas gagné la coupe Stanley, et on est dû pour avoir une équipe performante dans les prochaines années », ajoute ce partisan, qui souhaite que le Tricolore conserve son noyau et l'entoure de meilleurs joueurs.

Roberto Marguglio, un détenteur d'abonnements saisonniers depuis bientôt dix ans, prône une reconstruction même s'il sait qu'il faudrait probablement attendre quelques années avant que l'équipe en tire des bénéfices.

« Selon moi, la saison est perdue, et il ne sert à rien de forcer et essayer de participer aux séries éliminatoires pour ensuite se faire éliminer au premier tour comme c'est arrivé presque tout le temps depuis dix ans. En tant que détenteur de billets de saison, je suis prêt à attendre pendant trois, quatre ou cinq ans pour avoir ensuite une meilleure équipe. J'aime bien Max Pacioretty, mais s'il faut l'échanger pour améliorer l'équipe, je suis prêt à le faire. »