Le Canadien de Montréal a amorcé les discussions avec le camp de Cole Caufield, qui pourrait devenir joueur autonome avec compensation au terme de la présente campagne, mais pour l’instant celles-ci ne sont que préliminaires, rapporte notre collègue Pierre LeBrun.

« Jeff Gorton (vice-président exécutif aux opérations hockey du CH, NDLR) est sorti il y a quelques semaines en disant que nous avons des conversations. Oui, nous avons commencé à avoir des conversations, et c'est très préliminaire », a déclaré l'agent de Caufield, Pat Brisson, en entrevue cette semaine avec LeBrun pour un article publié sur le site The Athletic.

 « Il n'y a pas d’échéancier en ce qui nous concerne. J'ai parlé à Kent Hughes (directeur général) l'autre jour. Nous allons voir comment ça se passe. Nous avons des conversations au sujet d'une prolongation de contrat. »

LeBrun note par ailleurs que le Canadien disposera d’une marge de manœuvre sous le plafond salarial cet été. À savoir maintenant si l’équipe favorisera un pacte de « transition » ou encore un à long terme, l’informateur avance que les membres de l’état-major du Tricolore ont « entamé ces négociations avec la volonté d'être flexibles pour trouver le meilleur équilibre entre le salaire et la durée de l’entente ».

Brisson serait également « ouvert d’esprit » à cet égard, ajoute LeBrun.

Lafrenière doit parier sur lui

Dans son article, LeBrun s’est également penché sur les dossiers d’autres joueurs autonomes avec compensation en devenir, dont ce lui de l’attaquant québécois des Rangers de New York Alexis Lafrenière.

LeBrun rapporte que les Rangers ont fait des propositions à Lafrenière en août et septembre dernier, mais que le camp de ce dernier a plutôt décidé de faire preuve de patience afin de mettre davantage de chiffres au tableau cette saison et de renforcer ainsi son pouvoir de négociations.

Lafrenière a connu une bonne deuxième moitié de campagne 2021-2022, rappelle LeBrun, mais les points se font plus attendre cette année.

« Nous attendons toujours cette grande percée offensive constate de la part du premier choix du repêchage 2020. Un contrat de transition est le plus logique pour Lafrenière. Il devrait parier sur lui-même. Ça va venir », écrit LeBrun.

En 24 rencontres cette saison, Lafrenière a amassé 3 buts et 7 passes. L’an dernier, il a bouclé sa deuxième campagne dans la LNH avec un dossier de 19 buts et 12 passes en 79 matchs.