MONTRÉAL - On s'attendait à un match relevé, et on l'a eu. John Tavares a cependant touché la cible en prolongation et les Maple Leafs de Toronto ont arraché une courte victoire de 4-3 au Canadien de Montréal, samedi soir.

Le match s'est déroulé à haute intensité, les deux équipes s'échangeant de bons coups d'épaule ainsi que de bonnes chances de marquer pendant plus de 60 minutes. D'ailleurs, n'eût été le froid glacial qui régnait à l'extérieur du Centre Bell, on aurait cru à un match de séries éliminatoires au printemps.

En vertu de cette défaite en prolongation, le Tricolore se retrouve maintenant à deux points des Maple Leafs (34-17-3) au classement de l'Association Est samedi matin, bien que les Torontois aient toujours deux matchs de plus à disputer.

Les hommes de l'entraîneur-chef Claude Julien ont ensuite déployé leur fameux « système de jeu », ne laissant que très peu d'espace aux joueurs des Leafs pour diriger des tirs de qualité vers Price. Si bien, d'ailleurs, qu'après 40 minutes de jeu c'était toujours 2-2.

Domi a brièvement cru avoir donné les devants au Canadien en début de troisième vingt, après avoir rabattu son propre retour de lancer derrière Andersen. La reprise a cependant rapidement démontré, sans équivoque, que son bâton était porté plus haut que la limite permise.

Domi s'est repris quelques minutes plus tard en effectuant une belle percée à l'aile gauche en territoire torontois, avant de refiler le disque à Gallagher, seul dans l'enclave. Le pugnace attaquant a alors soulevé le disque habilement au-dessus d'Andersen, alors couché sur le ventre dans son demi-cercle.

Les Torontois n'avaient toutefois pas dit leur dernier mot. Ils sont revenus à la charge quatre minutes plus tard, lorsque Nylander a déjoué Price d'un tir des poignets vif du côté du bloqueur.

Tavares a finalement tranché le débat d'un tir du revers qui a battu Price de vitesse, à 2:17 de la prolongation.

Le Canadien bénéficiera maintenant de quelques jours de congé avant son prochain match, jeudi, contre P.K. Subban et les Predators de Nashville.

Échos de vestiaire

Max Domi à propos de la « victoire morale » du Canadien, qui a pu soutirer un point de classement aux Maple Leafs :

« Nous avons perdu, donc nous ne pouvons parler de victoire, ça c'est certain, a-t-il évoqué. Ceci étant dit, nous avons fait de bonnes choses. C'est une bonne équipe, et ce sera amusant de les affronter de nouveau d'ici la fin de la campagne. »

Shea Weber, au sujet de la difficulté du Canadien à marquer en avantage numérique. Le CH n'a converti qu'une seule chance en cinq occasions contre les Maple Leafs :

« Notre taux d'efficacité est tellement bas; il faudrait que nous marquions quatre buts en autant d'opportunités en avantage numérique pendant plusieurs matchs de suite pour l'augmenter de quelques décimales. (...) Mais c'est plus positif depuis cinq ou six matchs, et je crois qu'on peut en tirer des leçons. »

Carey Price, sur l'importance que représentait ce match contre les Maple Leafs :

« C'était une belle opportunité de les dépasser au classement, mais ils ont bien joué ce soir, a noté Price. Nous avons obtenu une chance de l'emporter en avantage numérique en prolongation, sauf que j'aurais dû effectuer cet arrêt en troisième période (sur le but de Nylander). »

 

ContentId(3.1307718):Canadiens : Andrew Shaw souligne son retour dès la 1re minute (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo

 

ContentId(3.1307720):Maple Leafs : réplique rapide d'Andreas Johnsson (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1307721):LNH : Nikita Zaitsev place les Leafs aux commandes face au Canadien
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1307727):Canadiens : Tomas Tatar profite du cadeau de Frederik Andersen (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1307732):Max Domi : habile, mais illégal (Canadiens)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1307738):Brendan Gallagher : but déplacé; but accordé (Canadiens)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1307739):William Nylander : autre réplique immédiate des Maple Leafs (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1307744):Canadiens : Jordie Benn sert une solide mise en échec à William Nylander (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo