L’AVANT-MATCH

Le Canadien a rendez-vous ce soir avec le Lightning de Tampa Bay, alors qu’il tentera de signer un troisième gain de suite.

Le CH sera privé de l'attaquant Tomas Tatar pour cette rencontre, lui qui s'est blessé au haut du corps mardi contre les Islanders de New York. Il doit rentrer à Montréal pour subir des tests médicaux.

Brendan Gallagher a lui aussi raté l'entraînement du Canadien en raison de symptômes grippaux. Il ne participera pas au match.

Pour combler le vide que Tatar laisse dans la formation, le Tricolore a rappelé l'attaquant Lukas Vejdemo du Rocket de Laval mercredi soir.

L'absence de Tatar et Gallagher a forcé l'entraîneur-chef Claude Julien à muter le défenseur Karl Alzner à l'attaque pour l'entraînement. Si Gallagher était contraint de rater la rencontre, le Canadien utiliserait 11 attaquants et 7 défenseurs.

Victorieuse dans quatre de ses six plus récentes rencontres, la troupe de Claude Julien accuse sept points de retard sur les Maple Leafs de Toronto et le troisième rang de la division Atlantique qui leur ouvrirait la porte des séries.

Le Lightning occupe quant à lui le deuxième rang de la division Atlantique, à neuf points des Bruins de Boston. Après avoir remporté 11 matchs de suite, les hommes de Jon Cooper n’ont signé qu’une seule victoire à leurs six derniers matchs.

 

À un peu plus d’un mois du début des séries, les joueurs du Lightning ne se disent nullement inquiets et promettent de racheter l’effondrement de l’an dernier, alors qu’ils avaient été balayés dès le premier tour par les Blue Jackets de Columbus après une saison de rêve de 128 points.

 

« Ce qu'on a vécu l'année passée, c'est vraiment un échec on ne se le cachera pas, reconnaît l’attaquant québécois Yanni Gourde. On connaît tous le scénario, pas besoin de le répéter. On veut juste revenir et avoir cela derrière la tête. En séries, tout peut arriver, mais faut aussi que tu joues de la même façon, il ne faut pas changer les choses. Je pense que l'année passée on a été beaucoup sur les talons et on a changé notre façon de jouer parce qu'on était nerveux. »

 

« Tout ce qu'on fait maintenant, on fait cela pour préparer les séries. On veut être une équipe qui joue son meilleur hockey dans cette période », ajoute son coéquipier Alex Killorn.

 

Le Lightning doit toutefois se débrouiller sans son capitaine Steven Stamkos, qui a récemment été opéré aux muscles abdominaux et qui ne sera pas de retour au jeu avant la fin de la première ronde éliminatoire.

 

« Steven c'est vraiment un gros leader dans notre équipe. Cette année il jouait vraiment de l'excellent hockey. Il est tellement bon sur l'avantage numérique. Il gagnait de grosses mises en jeu, il était physique. C'est vraiment une pièce maitresse de l'équipe », rappelle Gourde.

« Oui c'est difficile pour nous, concède Killorn. Sur l'avantage numérique, il était vraiment dangereux. Au niveau des points, c'est notre meilleur joueur. C'est aussi un leader dans le vestiaire. »

Le Lightning obtiendra cependant du renfort sous peu. Blessé il y a un peu moins d'un mois en bloquant un lancer, le défenseur Ryan McDonagh ne devrait pas affronter le Canadien jeudi, mais on s'attend à le revoir en fin de semaine.

 

Le Lightning a remporté les trois premiers duels contre le Canadien cette saison.

 

Plus de détails à venir

 

Formation du Canadien à l'entraînement

 

Lehkonen-Danault-Alzner

Byron-Domi-Weal

Hudon-Suzuki-Armia

Vejdemo-Evans-Weise

 

Chiarot-Weber

Kulak-Petry

Ouellet-Folin

ContentId(3.1363806):Tomas Tatar blessé : une chance à saisir pour Charles Hudon (Canadiens)
bellmedia_rds.AxisVideo

 

ContentId(3.1363183):Extrait : Papa avant tout
bellmedia_rds.AxisVideo