NEW YORK - Nate Thompson a marqué avec 1:07 à écouler au troisième tiers et le Canadien de Montréal a soutiré un gain de 2-1 contre les Rangers de New York, vendredi.

Nick Suzuki a intercepté une passe et a remis à Nick Cousins, qui a foncé au filet. La rondelle a bifurqué à droite vers Thompson, qui n'a pas raté sa chance.

« C'est une bonne victoire à l'étranger, a mentionné l'entraîneur du Canadien, Claude Julien. Nous avons fait de beaux replis défensifs au troisième vingt. Nous avons fait de bons ajustements, et ça nous a permis de sortir victorieux d'un match serré. »

« Nous avons de bons leaders, a t-il ajouté. Nous travaillons fort à chaque match, même si les résultats n'ont pas toujours été là (ces derniers temps). »

Thompson a enfilé son deuxième but de la campagne, guidant le Canadien vers un deuxième gain en trois matches, après la série de huit revers.

Avec quatre minutes au cadran, Jeff Petry a tiré à bout portant en s'amemant à toute vitesse dans l'enclave, suite à de belles passes d'Armia et Max Domi.

Le Canadien a échappé un coussin de 1-0 quand Smith a marqué en échappée. Il a obtenu cette chance suite à une bévue d'Otto Leskinen. À son deuxième match dans la LNH, le Finlandais de 22 ans, posté à la ligne bleue, a laissé filer une passe en provenance du fond de la zone. Smith a créé l'impasse à 2:30, en deuxième période.

Les visiteurs ont obtenu un avantage numérique à 10:45, Filip Chytil ayant fait trébucher Matthew Peca. La supériorité a débuté avec une frappe hors cible de Shea Weber.

Peu après le club montréalais a eu une bonne frousse, se tirant indemne d'un deux contre un. Une fois la relance installée, Phillip Danault a réussi un bon tir de l'enclave et Petry a fourni un tir frappé, mais le Canadien n'a pas réussi à dénouer l'impasse.

À 13:53 au deuxième tiers, c'était au tour des hommes de Claude Julien de se débrouiller à court d'un joueur. Le coupable a été Ben Chiarot pour obstruction, aux dépens de Brendan Lemieux. Les Rangers ont tardé à bien prendre place en zone du CH et après un tir hors cible de Panarin, le Canadien a été en mesure de dégager.

Plus tard, Danault a gagné plusieurs secondes importants en territoire ennemi. Chiarot a été puni à nouveau 2:03 après sa sortie du cachot; il a fait trébucher, cette fois. Le moment le plus corsé a été quand Chris Kreider, menaçant à l'embouchure gauche, a plutôt choisi une remise lointaine vers Panarin.

Le Canadien a pris les devants 1-0 grâce à une séquence élégante et précise. Tomas Tatar a mené la montée sur le flanc droit avant de remettre au coeur de la zone adverse à Danault, qui a vite glissé dans l'enclave à Gallagher. Ce dernier a inscrit son 13e but de la saison, à 10:37 au premier vingt. C'était son troisième filet en autant de matches.

Peu après la séquence, Shea Weber a été atteint au visage par un tir des poignets de Ryan Strome, de l'enclave. Il a été ensanglanté à la bouche, mais il est vite revenu dans le match.

En milieu de première période, Jordan Weal a fait un beau repli pour étouffer un trois contre deux en faveur des Rangers, interceptant la rondelle à la gauche de Price.

ContentId(3.1351498):Canadiens : Phillip Danault fait tout le travail pour Brendan Gallagher (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1351509):Canadiens : Un Otto-matisme qui coûte un but (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1351522):Canadiens : Un jeu d'enfant pour le doyen (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1351529):Canadiens : « C'est une grosse victoire sur la route » (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo