Le Canadien a souvent été pointé du doigt pour son manque de relève. Le Tricolore a fait le plein d'espoirs au dernier repêchage avec 11 sélections.

 

La prochaine saison pourrait permettre à des jeunes de l'organisation de se faire valoir. Bien que Jesperi Kotkaniemi demeure un projet, il sera intéressant de suivre ses prouesses dans la ligue élite de Finlande.

 

« J'aime vraiment la direction que l'on prend avec nos jeunes. Je suis excité de ça », a indiqué Marc Bergevin lundi

 

Premier choix de l'équipe en 2014, Nikita Scherbak aura l'occasion de disputer sa première saison complète avec le Tricolore. Il devra toutefois se tenir loin de l'infirmerie.

 

« Nous voulons rebondir. Je suis enthousiaste à l’idée de recommencer à jouer et d’aider l’équipe à gagner. »

 

Le joueur autonome Matthew Peca a signé un contrat de deux ans pour 2,6 millions de dollars cet été. Il pourrait faire bien paraître Marc Bergevin. Peca a inscrit 5 points en 10 matchs avec Tampa Bay lors d'un rappel la saison dernière.

 

« Il est encore jeune », a dit Bergevin au sujet de Peca. Nous espérons qu’il jouera à la hauteur de nos attentes. Il représentait un risque qui en valait la peine. »

 

La lutte sera belle en défense. Neuf défenseurs sont sous contrat pour la prochaine saison. Victor Mete a bien fait à ses premiers pas chez les professionnels à 19 ans. Le millage acquis l'an dernier l'aidera grandement.

 

Il devra toutefois se méfier de Xavier Ouellet. Le Québécois voudra se tailler un poste avec le Canadien après deux saisons passées loin de la Ligue américaine.

 

« J'ai la chance d'avoir un nouveau défi. C'est à moi de surprendre tout le monde et de montrer ce que je peux faire », analyse Ouellet.

 

De son côté, Noah Juulsen a terminé la saison avec le grand club. Il a pris du galon en jouant aux côtés de Karl Alzner. La récente blessure à Shea Weber joue en sa faveur.

 

« Je dois améliorer mes forces. Ma fin de saison avec les Canadiens ne me garantit pas un poste. Je devrai le mériter. »

 

Marc Bergevin le répète souvent, la mission des joueurs au camp d'entraînement est de lui forcer la main. Nous verrons si certains relèveront le défi.

 

Les recrues du Canadien affronteront celles des Sénateurs, vendredi, dans le cadre de la Confrontation des Recrues.

 

Vous pourrez suivre ce duel sur les ondes de RDS Info à compter de 19 h.