BROSSARD, Qc - Le Canadien de Montréal n'allait nulle part lorsque Tomas Plekanec a été échangé aux Maple Leafs de Toronto le 25 février dernier. Malgré un séjour de deux mois avec une équipe remplie de talent et de promesses, le vétéran joueur de centre est content de revenir à Montréal et croit que l'équipe peut renverser la vapeur rapidement.

L'air détendu, le Tchèque de 35 ans a rencontré les journalistes quelque quatre heures après l'annonce de son retour avec l'organisation qui l'a sélectionné en 3e ronde en 2001, et dans ce qui est devenu sa ville d'adoption.

Lors de sa mêlée de presse, Plekanec a affiché sa confiance face à l'avenir et envers le noyau de joueurs de l'équipe qui sera de retour avec le Canadien après une campagne laborieuse.

« Il y a plusieurs bons choix au repêchage, des jeunes qui montent et il y a également beaucoup de jeunes joueurs avec pas mal de talent au sein de l'équipe. Après la saison dernière, ils seront bien meilleurs avec l'expérience qu'ils ont acquise. À cause de ça, je crois qu'il est possible de faire tourner le vent rapidement et de participer de nouveau aux séries éliminatoires », a déclaré le vétéran de 14 saisons dans la LNH.

Au moment de son départ vers la Ville Reine, Plekanec totalisait 981 matchs. S'il n'est pas blessé, ni exclu de la formation, Plekanec atteindra cette prestigieuse étape le 15 novembre à Calgary, face aux Flames.

Il deviendrait alors seulement le sixième joueur dans l'histoire de l'équipe à jouer 1000 matchs avec le Canadien, après Henri Richard (1258), Larry Robinson (1202), Bob Gainey (1160), Jean Béliveau (1125) et Claude Provost (1005). Andrei Markov (990) est le seul autre ex-Tricolore à le devancer à ce chapitre.

« Lorsque vous êtes jeune ou que vous vous faites repêcher, vous ne rêvez jamais de jouer 1000 matchs dans la LNH. Et on ne parle pas de les jouer presque tous avec la même équipe », a fait remarquer Plekanec, qui reconnaît toute la signification de cet exploit.