MONTRÉAL – Avant de partir pour son plus long voyage de la saison, le Canadien a mis fin à une séquence de trois revers en battant les Devils du New Jersey par la marque de 2-1, jeudi.

Tomas Plekanec a choisi le moment parfait pour inscrire son premier but en 18 matchs, déjouant Cory Schneider à 1:52 de la période de prolongation. Plekanec s’est retrouvé seul devant le gardien Corey Schneider après que Charles Hudon eut attiré trois adversaires le long de la rampe et l’a déjoué d’un tir précis.

« Un classique entre les jambes de Plecky, comme il l’a toujours fait », se réjouissait Hudon après la rencontre.

Plus sérieusement, Claude Julien a identifié cette séquence comme un moment charnière de la rencontre.

« Quand tu te défends à 5 contre 3, on entend souvent l’expression "en désespoir de cause". Tu n’as pas le choix, tu es obligé de bloquer des lancers, de faire les choses de cette façon pour t’en sortir. Tu voyais comment le banc était excité quand on est tombé à 5 contre 4, puis à 5 contre 5. C’est pour ça que je dis que c’est le point tournant. »

« C’est drôle, quand vous y pensez, a suggéré Benn. Pendant un instant, vous êtes dans le gros pétrin et l’instant suivant, vous vous retrouvez avec le momentum. Mais je crois que c’est assurément ce qui s’est produit ce soir. »

« Depuis le début de la saison, je me disais qu’on ne profitait pas assez des moments comme ceux-là pour reprendre le contrôle du match. Ce soir, on a finalement été capable d’en tirer profit », se soulageait Plekanec.

Price a montré qu’il était aussi capable de se débrouiller seul. En début de troisième, pendant que le Canadien déployait à son tour son jeu de puissance, le 31 s’est dressé devant Nico Hischier, qui s’était échappé après avoir intercepté une mauvaise passe de Weber à la ligne bleue des Devils.

Le Canadien n’a pas connu une grande soirée en avantage numérique. En six minutes à 5-contre-4, il n’a décoché aucun tir sur le filet de Schneider, qui a terminé sa soirée de travail avec 34 arrêts. Mais dans les circonstances, on pourra dire qu’il a tout de même remporté la bataille des unités spéciales.

Maintenant qu’il a clôturé un houleux séjour à domicile houleux avec une fiche de 2-2-1, le Tricolore disputera ses sept prochains matchs sur les patinoires adverses. Cet éreintant périple débutera samedi soir avec un match extérieur contre les Sénateurs d’Ottawa. 

 

ContentId(3.1257104):Bien placé, Andrew Shaw crée l'égalité
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1257107):Price se dresse devant Hischier
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1257101):Pas le début de match souhaiter pour Montréal
bellmedia_rds.AxisVideo