La décision de renvoyer Mikhail Sergachev dans son équipe junior ne me surprend pas. Il a seulement joué trois matchs et on pouvait difficilement le réintégrer dans la formation. Un jeune comme lui a besoin de jouer pour garder sa confiance.

Si on avait été capable de le positionner comme cinquième ou sixième défenseur, ça aurait pu faire l'affaire puisque Michel Therrien utilise très bien ses trois paires de défenseurs au niveau du temps de glace.

Il va aller jouer 35 minutes par match. S'il avait joué une douzaine de minutes par match à Montréal, je crois que son développement n'en aurait pas souffert, même si son temps de glace avait été inférieur à ce qu'il aurait eu chez les juniors. Toutefois, il ne jouait pas actuellement. Un jeune de 18 ans ne peut pas rester dans les gradins pour une période prolongée. Même s'il est amèrement déçu, il doit absolument jouer pour espérer s'établir éventuellement dans la LNH.

Dans le moment, le Canadien est dans une séquence victorieuse, Beaulieu et Pateryn ne jouent pas si mal que ça, il n'y a pas beaucoup de blessés à part Zach Redmond qui est le septième arrière. Ça devenait très difficile de tasser un vétéran afin d'insérer Sergachev dans la formation. La meilleure décision était de le renvoyer junior.

Il faut aussi dire qu'il s'en va avec une bonne équipe de hockey d'autant plus que les Spitfires sont assurés de participer à la Coupe Memorial. De plus, son retranchement lui permettra de prendre part au Championnat du monde junior dans le temps des Fêtes avec les Russes. À partir du moment où le Canadien ne pouvait pas le faire jouer, il devait absolument le renvoyer dans son équipe junior.

Weber honoré : pas une surprise

Une autre nouvelle concernant le Canadien ne m'a pas surpris : Shea Weber a été nommé troisième étoile de la semaine dans la LNH. Imaginez s'il avait joué pour le Canadien à 27-28 ans, l'apogée pour un défenseur. Il aurait peut-être mis la main sur quelques trophées Norris.

Le trio: Sergachev à Windsor, Weber à l'honneur

Weber est tout un athlète; un professionnel qui veut gagner. En plus de ses statistiques, il amène un élément caractère et leadership. C'est un atout extrêmement important pour le Canadien.

Il est encore très tôt pour affirmer qui a eu le meilleur dans la transaction Weber-Subban. Peut-être que les Predators sont bien contents du rendement de P.K. Subban, mais une chose est sûre, les dirigeants du Canadien sont très heureux de celui de Weber.

Avantage numérique : pas obligé de marquer pour contribuer

Marc Bergevin a mis l'accent sur le succès du Canadien en avantage numérique lorsqu'il a rencontré les médias, lundi. Il a raison de le faire, non seulement le Tricolore marque des buts importants avec un homme en plus, mais l'équipe est en mesure d'utiliser le jeu de puissance pour gagner en momentum même lorsqu'elle ne réussit pas à trouver le fond du filet.

Même si le Canadien se retrouve en milieu de peloton pour l'efficacité en avantage numérique, on remarque beaucoup de positif dans le jeu du Canadien sur l'attaque à cinq. Il lui reste seulement à concrétiser un peu plus ses occasions de marquer.

Ne nous emportons pas, mais soyons confiants

Pour une deuxième année consécutive, le Canadien connaît tout un début de saison. Ils ont récolté 17 points au classement sur une possibilité de 18 alors qu'ils avaient remporté leurs neuf premiers matchs, à l'automne dernier.

Évidemment, on ne peut jamais prévoir les blessures et la saison dernière est une preuve qu'un début de saison prolifique n'est pas un gage de succès pour le reste du calendrier. Je crois toutefois qu'ils seront en mesure de mieux réagir en cas de mauvaise séquence. Ils sont mieux outillés que l'an dernier pour ce qui est du leadership et du caractère et la plupart des joueurs auront appris de la saison dernière.

ContentId(3.1204768):Le Canadien parmi l'élite de la LNH grâce à Shea Weber?
bellmedia_rds.AxisVideo

Le Canadien a aussi plus de punch à l'attaque. Les nouveaux venus comme Andrew Shaw et, surtout, Alexander Radulov donneront des arguments à Michel Therrien pour motiver ses joueurs dans l'éventualité où l'équipe traverserait une série de défaites.

Pour résumer, je suis très confiant, mais il est primordial que le Canadien évite les blessures.

*Propos recueillis par Jean-Philippe Daigle.

Les échos de l'entraînement du CH