Sommaire

MONTRÉAL – Le Canadien a battu les Flyers de Philadelphie par la marque de 3-2, en fusillade, jeudi soir au Centre Bell. Voici nos observations.

Des airs de finalistes

Ça ne pouvait pas être que les bancs vides, hein? Parce que par moments, on a presque eu l’impression de revoir l’équipe qui s’est faufilée jusqu’en finale de la coupe Stanley l’été dernier.

La barre n’est pas très haute quand une équipe vient de perdre sept matchs en ligne, mais on le dit sans aucun cynisme : le Canadien a joué un bon match jeudi soir. La première période lui a appartenu presque exclusivement. Mike Hoffman a frappé le poteau d’entrée de jeu sur un jeu de puissance, Ben Chiarot a touché la barre horizontale un peu plus tard. Artturi Lehkonen a fait dévier un tir derrière Carter Hart dès la sixième minute. Le Finlandais aurait presque pu avoir un tour du chapeau à l’entracte. Joel Armia, dont on doutait de la participation jusqu’à ce que Mathieu Perreault soit déclaré inactif en raison d’une blessure au bas du corps, a aussi a eu ses chances. Au chapitre des tirs cadrés, c’était 19-8 Montréal après 20 minutes.

Les Flyers ont progressivement rééquilibré tout ça à partir de l’engagement médian, mais contre une équipe reposée qui venait de remporter trois matchs de suite avec un nouvel entraîneur aux commandes, le Tricolore a fait belle figure. On n’a pas eu l’occasion de l’écrire souvent cette saison, mais il faut le dire quand ça arrive. Selon les chiffres compilés par Natural Stat Trick, il a obtenu un total de 20 chances de marquer de qualité tout en n’en concédant que quatre.

Primeau passe le test

Si l’aller-retour de Cayden Primeau avec le grand club était véritablement motivé par le désir de Jeff Gorton de le voir à l’œuvre de près dans un match de la LNH, le jeune gardien peut être satisfait de l’impression qu’il a laissée au nouveau patron des opérations hockey.

 

 

 

ContentId(3.1399189):Canadiens : Brett Kulak complète la séquence d'Armia et Lehkonen (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1399192):LNH : Mike Hoffman ne peut dégager, Max Willman le fait payer (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1399193):LNH : Un 1er en carrière pour Jackson Cates (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo