Greg Pateryn a de la difficulté à s’établir au sein de la brigade défensive depuis le début de la saison. Les choses avaient bien commencé en compagnie d’Alexei Emelin, ces deux joueurs ayant aidé le club à obtenir 57 pour cent des tirs vers le filet lorsqu’ils étaient sur la glace.

Mais les choses sont beaucoup plus difficiles avec Nathan Beaulieu. Lorsque Pateryn est sur la glace en compagnie du jeune gaucher, le Canadien n’obtient que 42 pour cent des tirs.

Pateryn n’est peut-être pas flamboyant, mais il sait identifier les jeux simples et payants. On le constate lorsqu’on compte les sorties de zone défensive. Dans cette facette du jeu, il est le défenseur le plus productif de l’équipe, cumulant près de vingt sorties de zone contrôlées par heure jouée. Tout ça en dégageant la rondelle bien moins souvent que Nathan Beaulieu.

L’arrivée de Mark Barberio pourrait donc grandement aider Pateryn. Plus expérimenté et plus stable, le défenseur québécois va apporter un peu de stabilité à une troisième paire défensive qui en a bien besoin.