MONTRÉAL - Le Canadien peut se targuer d'avoir réussi son début de saison grâce à une récolte de trois victoires en quatre matchs, livrés sur des patinoires adverses. Ça n'empêche pas qu'il doit mettre de l'ordre dans son jeu avant de faire ses débuts devant ses partisans face aux Bruins de Boston, jeudi.

Une équipe peut parvenir à sauver la mise en jouant du hockey de rattrapage pendant un certain temps, ses travers finissent inévitablement par la rattraper. C'est ce que la dégelée de 7-1 encaissée à Tampa a mis en lumière, lundi.

La lacune la plus criante est le manque de résultat des unités spéciales, particulièrement du jeu de puissance qui est 0-en-14. En infériorité, l'équipe a déjà cédé quatre fois en 18 occasions pour un taux d'efficacité de 77,78 pour cent - au 20e rang dans la LNH.

Autre constatation : le Tricolore devra resserrer le jeu en défense parce qu'il accorde 32,5 lancers en moyenne par match, ce qui le place en 22e place dans la ligue.

Après avoir permis 27 tirs aux Maple Leafs de Toronto, il en a donné 30, 32 et 41, respectivement, dans les trois autres rencontres. L'absence du défenseur Alexei Emelin (haut du corps) dans les deux derniers matchs a possiblement contribué à ce crescendo.

Après avoir connu un excellent camp d'entraînement, le gardien Carey Price affiche une moyenne de 3,66 buts accordés par sortie et un taux d'efficacité tirs-arrêts de 87,8 pour cent. Ça ne peut que s'améliorer dans son cas.

Jeudi, il va tenter de mettre fin à une série de cinq défaites en matchs inauguraux à domicile. La dernière fois qu'il a commencé la saison au Centre Bell en l'emportant, c'est en 2008 justement contre les Bruins - une victoire de 4-3 en tirs de barrage.

Après avoir joué quatre matchs en six jours, l'équipe va pouvoir retrouver son souffle en disputant ses quatre prochaines rencontres à la maison, en l'espace de neuf jours.

Après les Bruins, l'Avalanche du Colorado sera de passage samedi. La semaine prochaine, ce sera au tour des Red Wings de Detroit (mardi) et des Rangers de New York (samedi).