Retour sur les repêchages 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016

Huit jours avant le repêchage de 2017, le directeur général du Canadien Marc Bergevin a frappé un grand coup.

Il a échangé l'espoir Mikhail Sergachev au Lightning de Tampa Bay contre l'attaquant Jonathan Drouin. Le Québécois signe la même journée un contrat de 6 ans d'une valeur de 33 millions de dollars.

« L'occasion qui se présente ne s'est jamais présentée en 5 ans. Échanger Sergachev a été difficile, mais on ne pouvait pas passer à côté de l'opportunité d'acquérir Jonathan », a mentionné à ce moment Bergevin.

La possibilité d'utiliser Drouin au centre est envisagée. Bergevin est conscient du manque de profondeur de sa formation à cette position. C'est pourquoi il se sert de la 25e sélection du repêchage de 2017 pour mettre la main sur Ryan Poehling, un Américain de 6 pieds 2 pouces.

« Il a un talent offensif et il ne triche pas défensivement alors on croit qu'on peut gagner avec lui », avait décrit Bergevin.

Deux ans plus tard, Poehling a fait trembler la planète hockey en réalisant un tour du chapeau à son premier match dans la Ligue nationale. Certains crient déjà au sauveur. Mais cette saison, Poehling déçoit partageant son temps entre la Ligue américaine et la Ligue nationale. Il est même laissé de côté en séries alors que d'autres jeunes joueurs comme Nick Suzuki et Jesperi Kotkaniemi s'illustrent.

« C'est encore un très jeune joueur de hockey qui a beaucoup de potentiel et qui a encore un très bel avenir avec le Canadien. Les choses changent vite. C'est certain qu'on a pas lancé la serviette dans le cas de Poehling. On croit encore en lui », a soutenu Bergevin.

En deuxième ronde du repêchage de 2017, Bergevin repêche Josh Brook au 56e rang. Cette année, à sa première saison complète dans la Ligue américaine, le défenseur de 21 ans récolte 13 points en 60 matchs.

Le directeur général choisit deux autres défenseurs en 3e ronde, dont Cale Fleury. Ce dernier goûte à la Ligue nationale pour une première fois cette saison. Il est utilisé lors de 41 rencontres.

C'est toutefois en toute fin de repêchage que Bergevin a la main heureuse. Il échange son choix de 7e ronde en 2018 pour parler une dernière fois au 199e rang. Il repêche alors le gardien Cayden Primeau, le fils de Keith Primeau.

Le gardien de 6 pieds 3 pouces est fumant lors de ses deux années à l'Université NorthEastern. Sa progression rapide bouscule la hiérarchie des gardiens chez le Tricolore. 3 ans après sa sélection, Primeau obtient 33 départs avec le Rocket dans la Ligue américaine et même 2 matchs avec le grand club.

Primeau demeure à ce jour la plus belle surprise chez le Canadien lors du repêchage de 2017. Primeau, Poehling et Fleury sont les trois joueurs parmi les sept sélections de ce repêchage à avoir joué dans la Ligue nationale.