SECTION SPÉCIALE REPÊCHAGE | TABLEAU DU REPÊCHAGE

Outre l’ailier droit Cole Caufield au 15e rang, le CH a sélectionné une majorité de défenseurs.

Parmi eux, Jayden Struble (46), Mattias Norlinder (64) et Gianni Fairbrother (77).

Voici l’évaluation qu’en ont faite les dépisteurs chez hockeyprospect.com.

Jayden Struble

Jayden Struble a passé la saison 2018-2018 à l’école secondaire St. Sebastian’s, au Massachusetts, et a obtenu 10 buts et 40 points en 28 rencontres.

Il n’est pas très gros à 6 pi et 194 livres, mais est un défenseur très rapide et agile qui amène une certaine robustesse. Il a un style d’agitateur qui a prouvé son efficacité pour déconcentrer l’adversaire.

Struble joue à un haut niveau dans les deux sens de la patinoire et joue physique dans les trois zones. Il n’hésite pas à tenter de grosses mises en échec et il est toujours prêt à défendre son gardien ou ses autres coéquipiers lorsque nécessaire. Le hic, c’est qu’il risque parfois de se mettre hors position et ça lui est arrivé d’obtenir de mauvaises pénalités. Il manque parfois de jugement mais ce n’est pas une grande inquiétude à ce stade.

Son bon coup de patin lui permet de bien rivaliser avec ses adversaires et de jouer agressivement sans crainte de se faire avoir.

Il sort rapidement la rondelle de sa zone mais il tente parfois des jeux audacieux, comme une longue passe, dans l’espoir qu’un coéquipier la capte.

Il a le coup de patin et les aptitudes pour s’imposer davantage avec le temps et il devrait apprendre à ralentir et simplifier le jeu en certaines occasions.

Offensivement, son contrôle de la rondelle est au-dessus de la moyenne et il a un bon jeu de pieds le long de la ligne bleue pour trouver les ouvertures. Il est créatif, il ose s’avancer quand il voit une opportunité et il utilise bien les bandes. Il est capable de marquer avec un tir sur réception autant qu’un rapide tir du poignet.

Avec sa polyvalence, on le voit jouer parmi les deux premières paires de défenseurs dans la LNH.

Mattias Norlinder

Mattias Norlinder a connu une nette progression cette saison. Il a commencé la campagne avec le Modo junior dans la Ligue superélite de Suède et a enregistré 5 buts et 16 passes en 30 rencontres. Il a ensuite gradué chez les hommes dans le championnat HockeyAllsvenskan. Son développement a explosé après cette promotion. Il a obtenu deux buts et quatre passes, mais ce sont surtout son coup de patin et son assurance qui ont été ses meilleurs atouts, prouvant qu’il était prêt à faire le saut. Quand son équipe a raté la qualification pour la SHL, il est retourné dans le junior. Lorsque son équipe a remporté le titre, il a remporté le statut bien mérité de joueur par excellence des séries.

C’est un excellent patineur qui est capable d’engranger beaucoup de vitesse. Il est particulièrement bon pour gagner du temps et de l’espace, et pour mettre de la pression.

Il peut faire des flammèches en zone offensive quand il décide de sauter dans la mêlée. Il se crée de l’espace à la ligne bleue grâce à un mouvement latéral exemplaire pour trouver des lignes de passes ou de tirs.

Son maniement de rondelle est décent, il est sous-estimé au niveau des passes. Sa première passe est habituellement précise.

Il peut être difficile à affronter en défense, même s’il n’est pas tellement physique. Il est généralement bien positionné, mais même lorsqu’il ne l’est pas, il reprend rapidement sa place.

Il ne se laisse pas prendre dans des batailles le long de la bande, il sait bien se libérer et donc ses sorties de zones sont superbes, que ce soit en faisant des passes ou en transportant la rondelle.

Gianni Fairbrother

Gianni Fairbrother a très bien progressé cette année. Il a eu un rôle important au sein de l’une des meilleures équipes de la WHL, les Silvertips d’Everett.

Le défenseur de 5 pi 11 et 194 livres a terminé avec 36 points tout en jouant sur le désavantage numérique et sur la deuxième unité de l’avantage numérique.

Très bon patineur, il bouge avec aisance latéralement. Sa vitesse lui a souvent permis de se retrouver dans l’action et d’offrir de belles occasions à ses coéquipiers. Il a marqué plusieurs fois en fonçant au filet ou bien en se tenant en arrière sur la deuxième vague pour exécuter un tir sur réception.

Même s’il se porte parfois à l’attaque, il n’est pas un défenseur offensif. Il est très efficace en zone défensive. Il a utilisé un bon jeu de pieds, un bon positionnement et de bons instincts pour garder l’adversaire à l’extérieur. Ces mêmes qualités l’aident dans les coins et dans les batailles à un contre un, où il est rarement battu. Il est aussi efficace en transition, il bouge rapidement la rondelle. Peu créatif, il fait surtout des jeux simples et efficaces pour envoyer la rondelle à un coéquipier.

Fairbrother est compétent dans les deux sens de la patinoire, mais manque présentement d’aptitudes et de confiance pour ressortir du lot et faire la différence.