Ne ratez rien du point de presse de Saku Koivu, diffusé à compter de 13 h jeudi sur RDS Info et en webdiffusion sur le RDS.ca. L'avant-match, la cérémonie et le match Canadien-Ducks seront diffusés dès 18 h sur RDS.
 

BROSSARD - Les joueurs du Canadien qui aspirent au capitanat de l'équipe peuvent s'inspirer des qualités d'un ancien qui a occupé le poste de capitaine pendant 10 ans et que l'organisation honorera avant le match de jeudi au Centre Bell.

Saku Koivu n'a eu son mot à dire dans aucune des 24 conquêtes de la coupe Stanley de l'histoire du CH, et le numéro 11 qu'il a dignement porté pendant 14 années (13 saisons) ne sera sans doute jamais retiré. Mais l'attachement que le « valeureux guerrier » a su créer avec les partisans de l'équipe, au cours d'une décennie où le Tricolore s'est enlisé au classement, fait qu'il occupera toujours une place importante dans leur coeur.

Évidemment, la courageuse lutte que Koivu a menée contre le cancer, au début de la saison 2001-02, et particulièrement son retour triomphal le 9 avril 2002 ont contribué à cultiver sa légende.

Sur la glace, le Finlandais a également laissé sa marque avec une contribution de 641 points en 792 rencontres dans l'uniforme « bleu-blanc-rouge », ce qui lui confère le 10e rang des marqueurs de l'équipe. Il était à son mieux en séries éliminatoires, avec une récolte de 48 points en 54 matchs.