Sommaire

MONTRÉAL – Le Canadien a battu les Flames de Calgary par la marque de 2-1 vendredi soir au Centre Bell. Voici nos observations.

La vingtaine pour Toffoli

Tyler Toffoli était empêtré dans sa plus longue léthargie de la saison. Depuis le but qu’il avait marqué à son retour de blessure, il y a deux semaines, il avait été tenu en échec dans six matchs consécutifs. Le franc-tireur est sorti de sa torpeur avec un doublé décisif dans un match que son équipe peut se compter chanceuse d’avoir gagné.

Deuxième période. Le plan B de luxe du CH a d’abord été sauvé par des interventions providentielles de Kotkaniemi et Jeff Petry alors qu’une mêlée encombrait son demi-cercle. Puis, lors de la pénalité à Suzuki mentionnée plus haut, Allen a été sauvé non pas une, mais deux fois par ses poteaux alors que Rasmus Andersson et Johnny Gaudreau ont chacun leur tour joué de la musique sur les tiges rouges.

Mais la déveine des Flames n’a jamais été aussi flagrante que sur une échappée de Tkachuk en fin de deuxième. Descendant sur le flanc gauche, la jeune peste est passée en coup de vent devant Kotkaniemi et Weber avant de mettre Allen dans sa petite poche, mais son tir du revers est allé s’arrêter sur le poteau à la gauche du gardien.

Allen, auteur de 28 arrêts, disputait un sixième match de suite. Dans cinq de ces six matchs, ses coéquipiers lui ont donné deux buts ou moins. Il méritait amplement l’aide de sa bonne étoile, pour une fois.

La bonne version d’Armia, lent longtemps pour Staal

Un pouce vers le haut pour Joel Armia, une boîte à surprises qui s’est présenté avec la bonne version de lui-même contre les Flames. On a compris assez tôt que ça serait le cas, d’ailleurs. L’énigmatique Finlandais a obtenu une bonne chance sur un 2-contre-1 en tout début de match, puis a offert un superbe « flash » de son talent en tricotant entre les défenseurs un peu plus tard. On a craint une rechute de ses problèmes de commotion cérébrale quand il a été frappé à la tête par Sean Monahan, mais le contact n’a finalement pas laissé de séquelles. Armia a fait du bon travail dans la bulle de Jacob Markstrom sur le premier but de Toffoli et s’est directement fait complice du deuxième.

Un pouce vers le bas à Eric Staal, qui n’impressionne franchement personne depuis son but en prolongation à son tout premier match avec le CH. C’est lent longtemps pour le valeureux vétéran, qui a été victime de sa part de revirements. Pour Dominique Ducharme, il sera bientôt difficile de justifier le temps de jeu qu’on continue de lui confier en avantage numérique. Staal a passé 1:46 sur le jeu de puissance vendredi.

ContentId(3.1387137):Canadiens : Tyler Toffoli atteint la vingtaine! (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1387139):LNH : Malchance pour Chiarot, Lindholm en profite (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1387141):Canadiens : Toffoli profite de l'effort d'Armia (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1387152):Canadiens : « Parfait, non, mais un peu mieux » (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo