Si les psychologues et scientifiques qui développent des potions magiques savent combiner leurs efforts pour aider les personnes qui broient du noir à revoir la vie en rose, le Canadien a un remède infaillible pour contrer l’hystérie collective qui s’empare de ses fans lorsqu’ils encaissent, deux, trois, quatre revers de suite.

Une victoire!

Profitant d’un adversaire qui avait joué la veille en Caroline et qui en était à un cinquième match en sept jours, le Canadien a offert une victoire de 3-0 à ses partisans qui en avaient autant besoin que lui.

Après avoir copieusement hué ses favoris au cours du match de samedi, un match gênant que le Tricolore a perdu 5-0 aux mains des Capitals de Washington il faut le dire, les partisans entassés au Centre Bell mardi se sont remis à chanter des « Olé! Olé! Olé! » en troisième période. Ils ont même réservé une belle ovation à leurs zéros de samedi redevenus héros dès le match suivant lorsque les joueurs se sont retrouvés au centre de la patinoire pour saluer leurs fans après la victoire.

À lire également

Comme quoi une victoire a plus d’effet sur les fans du Tricolore qu’une cargaison d’antidépresseurs…

Cette victoire qui a offert un soulagement collectif instantané n’a pas seulement servi la cause des partisans.

Que non!

Chassé de son filet à ses deux derniers départs, Carey Price s’est très bien repris. Il a repoussé les 36 tirs dirigés par les Canes pour signer sa 23e victoire de la saison, sa troisième par jeu blanc. Sans surprise, le gardien du Canadien a obtenu la première étoile. Une étoile fort méritée puisque les Canes, en dépit de leur fatigue évidente, ont généré une quinzaine de bonnes occasions de marquer.

Blanchi à ses 12 derniers matchs, limité à un petit but à ses 21 dernières parties, Brandon Prust est sorti de sa guigne pour inscrire le premier but du match et propulser son équipe vers le bonheur.

David Desharnais, Max Pacioretty et Brendan Gallagher se sont imposés à titre de premier trio du Tricolore.

Tomas Plekanec, Brian Gionta et Michaël Bournival se sont très bien tirés d’affaire devant le gros trio des Canes.

Après quelques matchs difficiles, voire très difficiles, la défensive s’est ressaisie devant Carey Price qui a été moins souvent laissé à lui-même lors de la rencontre.

« Il y a des soirs où tu joues bien et perds malgré tout. Ce soir, il fallait gagner. Peu importe la façon », a admis Brandon Prust, dernier joueur à quitter le vestiaire après la victoire. Un vestiaire à l’intérieur duquel les journalistes ont pu pénétrer sans attendre la fin d’une séance de lavage de linge sale en famille comme ce fut le cas samedi.

Place à amélioration

Bien qu’il ait gagné, le Canadien ne peut toutefois se targuer d’avoir disputé un grand match de hockey.

Oui! Michel Therrien a eu raison de souligner l’engagement collectif de la majorité de ses joueurs après la victoire. Oui! Il a bien fait de souligner les sacrifices personnels de ses joueurs qui ont bloqué 27 tirs des Hurricanes.

Mais bien qu’il ait resserré son jeu défensif, le Canadien a malgré tout offert plusieurs occasions en or à la suite de revirements qui auraient pu être coûteux.

Le premier but du match reflète d’ailleurs à merveille l’allure de la rencontre.

Après une entrée de zone bousillée par P.K. Subban qui a tiré la rondelle sur les jambières d’un adversaire en voulant la tirer en fond de territoire, le gros trio des Hurricanes a obtenu une descente à trois contre deux.

Après une belle passe d’Eric Staal, Nathan Gerbe a décoché un très bon tir que Carey Price a repoussé difficilement. La contre-attaque qui a suivi ce but, contre-attaque amorcée par Rene Bourque à laquelle s’est associé Josh Gorges qui a effectué la passe à Brandon Prust, a permis au Canadien de marquer un but qui a complètement changé l’allure de la rencontre.

Patinant en plein marasme depuis plus d’une semaine, le Canadien aurait pu s’enliser si les Canes avaient profité de la bévue de Subban pour prendre les devants.

En passant, Subban a certainement connu le pire match parmi les six défenseurs – Francis Bouillon et Raphael Diaz ont été laissés de côté – utilisés par Michel Therrien mardi.

« Il y a encore place à amélioration et il est évident que le prochain match – jeudi à Boston – représente un très gros test pour nous. Mais bien que le match n’ait pas été parfait, nous avons joué d’une manière plus responsable et d’une façon plus intelligente en revenant à la base », analysait Andrei Markov après la rencontre.

« Nous avons pris de meilleures décisions sur la patinoire. Nous avons effectué de meilleurs jeux. Et nous l’avons fait pendant 60 minutes », a ajouté Max Pacioretty qui a enfilé son 22e but de la saison en plus de récolter sa 10e passe de l’année en se faisant complice du 14e but de Brendan Gallagher.

Pacioretty et Desharnais – DD a récolté une passe et raté un filet béant en troisième période pour – ont été convoqués par Michel Therrien avant la rencontre. « Je tenais simplement à leur rappeler qu’ils formaient un trio important pour nous à l’offensive et ils ont très bien répondu. »

Si Michel Therrien a servi un rappel à Pacioretty et Desharnais, Brandon Prust en a servi un autre à l’ensemble de ses coéquipiers avant la rencontre.

« Je n’avais pas oublié le match du 31 décembre dernier en Caroline et je voulais m’assurer que les gars s’en souvenaient aussi. On avait pris les devants 3-0 pour finalement se faire remonter en troisième et perdre en prolongation. Cette défaite a ouvert la voie à notre mauvaise séquence. J’espère qu’en gagnant ce soir, on sera en mesure d’amorcer une séquence positive. Mais pour amorcer une séquence positive, il faut au moins en gagner une. C’est ce qu’on devait faire, ce soir peu importe le niveau de fatigue de nos adversaires. Et c’est ce qu’on a fait », a conclu Brandon Prust.

Bourque plus visible

Secoué par des rumeurs qui le chassent de Montréal dans le cadre de différentes transactions, Rene Bourque a disputé un fort match hier. Non seulement a-t-il récolté une passe sur le premier but de la rencontre, mais il a frappé deux fois à la porte des buts des Hurricanes. Sans succès.

S’il jouait deux matchs sur trois comme il l’a fait hier, au lieu de se contenter d’en disputer deux par mois serait rarement associée à des rumeurs de transactions.

Mais bon! Cette fluctuation au chapitre des performances est l’une des caractéristiques qui collent le plus à l’équipement du nébuleux attaquant.
Le Canadien s’entraînera à Brossard mercredi avant d’effectuer une courte envolée vers Boston où il croisera les Bruins jeudi. Des Bruins qui ont facilement défait leur ancien gardien Tim Thomas et les Panthers de la Floride 6-2 au TD Garden.

Les chiffres du match

4 – s’il a été blanchi pour la quatrième fois de la saison samedi – 2-0 contre San Jose, 1-0 contre New York (Rangers), 6-0 contre les Kings et 5-0 contre les Caps – le Canadien a réalisé son quatrième jeu blanc de l’année mardi : 3-0 aux dépens des Jets, 2-0 aux dépens des Rangers, 1-0 aux dépens des Islanders et 3-0 aux dépens des Canes...

7 – Josh Gorges a dominé le Canadien avec sept tirs bloqués au cours du match face aux Canes. Andrei Markov l’a suivi avec cinq. Gorges domine son équipe avec 148 tirs bloqués, 33 de plus que Markov qui le suit au deuxième rang...

14 - Les Hurricanes présentent une fiche de 14-1-4 cette saison lorsqu’ils enfilent le premier but de la rencontre...

17 – Dix-sept des dix-huit patineurs des Hurricanes ont obtenu au moins un tir sur Carey Price mardi. Nathan Gerbe a dominé son équipe avec quatre et Nash Riley a été le seul a compléter la rencontre sans le moindre tir...

22 – Le jeu blanc de Carey Price était son 22e en carrière ce qui le place à un coup de pinceau de José Théodore qui occupe le 7e rang dans l’histoire du Tricolore avec 23 jeux blancs...

23 – Le Canadien n’a toujours pas perdu cette saison en temps réglementaire (23-0-3) lorsqu’il mène après 40 minutes de jeu...

24 – Blanchi par le Canadien hier, le trio composé de Jiri Tlusty, Eric Staal et Alexander Semin avait récolté 24 points, dont 12 buts à ses six derniers matchs avant de faire escale à Montréal...

75 – Bien qu’une majorité de tirs provenait de l’extérieur de l’enclave, les Hurricanes ont dominé le temps de possession de la rondelle comme l’indiquent les 75 tirs tentés (36 sur Price, 27 bloqués, 12 hors cible) alors que le Canadien en a dirigé 48, dont 30 cadrés...

353 - Price, qui disputait son 353e match en carrière devant la cage du Tricolore, a aussi rejoint Théodore au 5e rang des gardiens les plus sollicités de l’histoire du Canadien...