Après avoir fait l’acquisition de Jon Merrill dimanche, Marc Bergevin continue d’apporter des renforts à son club. Cette fois, c’est Erik Gustafsson qui s’amène à Montréal, et ce, pour presque rien.

 

Le CH n'a eu qu’à envoyer un choix de 7e tour en 2022 aux Flyers de Philadelphie. De plus, Philadelphie retient la moitié de son salaire de 3 mil$. Pour les Flyers, Gustafsson ne s’est jamais vraiment bien intégré dans la formation. Il a été déplacé un peu partout dans l’alignement, ne restant jamais avec le même partenaire défensif assez longtemps pour bâtir une chimie. Il aurait été très surprenant que le club décide de renouveler son contrat et ils ont donc préféré obtenir quelque chose en retour, plutôt que de le perdre pour rien sur le marché des joueurs autonomes.

 

Pour le CH, le défenseur de 29 ans est définitivement une option intrigante. Le besoin le plus crucial du Tricolore était un défenseur autre que Petry qui peut orchestrer des sorties de zone et offrir de l’aide en transition, idéalement du côté gauche. Gustafsson a le potentiel d’être ce joueur.

 

Au cours des trois dernières saisons, Gustafsson a vu son temps de jeu et sa production chuter alors qu’il est passé des Blackhawks aux Flames et ensuite aux Flyers. Malgré tout, il demeure très actif en transition. Gustafsson se classerait facilement 2e chez les défenseurs du CH, autant en premières passes complétées qu’en sorties de zone et ce, en seulement 17:24 de temps de glace par soir, ou environ autant qu’Alexander Romanov, qui est 5e chez le Canadien en temps de jeu (17:23). Il ne sera jamais un candidat pour le Norris avec son jeu défensif, mais avec Shea Weber, Jeff Petry, Joel Edmundson, Ben Chiarot, et maintenant Jon Merrill, le CH a amplement de défenseurs qui sont solides dans leur propre territoire qui peuvent compenser pour ses lacunes défensives.

 

Gustafsson est un spécialiste, mais il se spécialise dans l’une des plus grandes faiblesses du Canadien cette saison. Si les choses cliquent pour lui à Montréal, le potentiel est immense. Après tout, ce n’est qu’il y a deux saisons que Gustafsson avait marqué 60 points pour les Blackhawks en évoluant aux côtés de Duncan Keith.

 

Évidemment, je ne m'attends pas à ce qu’il retrouve cette forme de défenseur offensif d’élite, mais lorsque ses talents sont utilisés de la bonne façon, il peut être un atout de qualité. Le faire évoluer aux côtés de Shea Weber serait risqué, mais avoir le capitaine du CH à ses côtés pour masquer ses lacunes défensives pourrait être une dynamique similaire à son temps passé aux côtés de Keith.

 

Cela permettrait à Edmundson de retourner aux côtés de Petry pour réunir le duo qui était l’un des meilleurs de la LNH en début de saison. Ça ferait également glisser Chiarot sur la 3e paire avec un de Alexander Romanov, Jon Merrill, ou Brett Kulak. Chiarot pourrait aussi être réuni avec Weber selon la situation, par exemple si le CH cherche à protéger une avance en 3e période. Dominique Ducharme pourrait aussi décider d’utiliser Gustafsson sur la 3e paire, limitant son temps de jeu à des situations qui se prêtent à ses talents et éviteraient de lui donner trop de responsabilités défensives.

 

Quoi que Ducharme décide de faire, je crois que le CH est un meilleur club aujourd’hui qu’il ne l’était lors de son dernier match, même s’ils ont perdu les services de Victor Mete au ballotage. Merrill et Gustafsson ne sont pas des vedettes, mais ils sont deux spécialistes qui peuvent contribuer dans des rôles précis. Ils apportent également de la profondeur supplémentaire pour le Tricolore, ce qui n’est jamais de trop en séries.