MONTRÉAL – Le Canadien a finalement conclu son calendrier de sept parties préparatoires et Nick Suzuki s’est assuré de militer pour sa cause avec le but gagnant en prolongation dans un triomphe de 4-3 face aux Sénateurs d’Ottawa.

 

Voici cinq observations tirées de cette rencontre alors que l’état-major du Canadien (fiche de 5-2) devra se brancher afin de procéder aux trois derniers retranchements.  

 

Que prévoir pour Fleury, Suzuki et Poehling

 

Bien sûr, il s’agit du débat qui retient l’attention. Ce que l’on peut d’abord dire, c’est qu’ils ont tous réussi une dernière audition positive. Cale Fleury a encore été calme dans ses actions, agile sur patins et physique à l’occasion tout en enregistrant trois lancers et quatre mises en échec. Quant à Ryan Poehling, il a suivi le jeu adéquatement pour son retour à l’action après une commotion cérébrale.

 

Mais c’est véritablement Nick Suzuki qui s’est illustré. Au terme d’un match déjà fort réussi, il a enfilé le but victorieux. Ce qui importe de préciser, c’est la manière dont il a joué les héros. Il a ravi le disque à Jean-Gabriel Pageau grâce à sa vitesse et son implication physique. Ensuite, il a laissé parler tout son talent en contournant le filet.

 

« J’ai vu que Pageau était un peu fatigué, il était sur la patinoire depuis un certain temps donc je me suis dit que je pouvais foncer vers la rondelle, il ne semblait pas patiner à toute vitesse. Je ne savais même pas que la rondelle avait pénétré dans le filet, j’ai simplement vu le signal de l’arbitre », a expliqué Suzuki en démontrant son intelligence sportive.

 

Il avait aussi été récompensé en étant délégué en fin de match et Brendan Gallagher en a profité pour niveler le pointage avec 59 secondes à écouler.

 

On peut prétendre que ce sera difficile de ne pas vouloir le garder à Montréal.

 

« Il continue de bien jouer, c’est sûr qu’il est en train de démontrer qu’il veut passer la saison ici. […] Il a eu un bon camp, c’était bien de le voir compter ce but », a admis Julien.

 

Mais, à vrai dire, ce sont les dirigeants du Canadien qui devront déterminer la formule à privilégier pour la composition de leur formation en début de calendrier. L’option de conserver huit défenseurs avec le club favoriserait Fleury tandis que l’idée de miser sur 14 attaquants accorderait de meilleures probabilités à Suzuki et Poehling.

 

Il ne faut pas négliger que Poehling, Suzuki et Fleury n’ont pas à être soumis au ballottage pour « prendre le métro » en direction de Laval. D’un autre côté, un accent sur la jeunesse doit attirer plusieurs dirigeants du CH. Advenant une affectation avec le Rocket, on présume qu’on les reverrait sans trop tarder à Montréal.

 

Marc Bergevin et ses hommes de hockey auront à choisir s’ils veulent courir le risque de perdre Charles Hudon, Mike Reilly et Christian Folin au ballottage. Rappelons que le Canadien avait perdu Kenny Agostino, Jacob de la Rose et Nikita Scherbak lors de ce processus l’an passé et on présume que ça ne fait jamais plaisir. Peut-être que des tractations d’ici le début de la saison permettraient de conclure une ou des transactions impliquant Hudon, Reilly et Folin.

 

« Ce sont toutes des discussions qu’on devra avoir, je ne peux pas en dire davantage maintenant. Voilà pourquoi on n’annonce pas les décisions après ce match. Le tout sera basé sur ces différents facteurs », a répondu Julien.  

 

Danault, Gallagher et Tatar sont prêts

 

Personne n’en doutait véritablement, mais Gallagher, Phillip Danault, et Tomas Tatar ont prouvé qu’ils n’attendent que le début de la saison pour reprendre là où ils ont laissé l’année dernière.

 

Le trio de ces trois vétérans a été dominant face aux Sénateurs alors que Danault a enfilé le premier but tandis que le deuxième a été inscrit par Tatar. Cette réussite était particulièrement révélatrice alors que Danault a interrompu un jeu de l’adversaire et que Gallagher a habilement repéré Tatar.

 

Le but de Danault a été compté lors d’un désavantage numérique alors qu’il a profité d’un revirement pour enfiler l’aiguille.

 

Price revient en grand contrôle, mais il gaffe en fin de match

 

De manière préventive, Carey Price avait obtenu du repos à la suite d’une contusion à la main gauche et c’était intrigant de voir sa réponse étant donné qu’il n’avait disputé qu’un match et demi dans le calendrier préparatoire.

ContentId(3.1337778):Canadiens : la sortie de Carey Price tourne au cauchemar (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo

 

Price a exposé un grand contrôle dans ses déplacements en faisant paraître plusieurs arrêts comme de la routine. Il a cédé face à Bobby Ryan sur un retour de lancer qui a frappé la barre transversale. Anthony Duclair – qui a excellé – est parvenu à le déjouer lors d’une échappée en infériorité numérique.

 

Précisons que Duclair s’est surtout moqué de son ami Max Domi en lui soutirant la rondelle quand ce dernier a été trop audacieux. Duclair a ensuite gagné la course en complétant le tout d’une belle feinte.

 

Cependant, Price a gaffé en fin de rencontre avec une mauvaise passe interceptée facilement par Filip Chlapik qui a procuré les devants 3-2 aux Sens. Il s’est repris de sublime manière face à Duclair en prolongation.

 

Encore la finition à trouver sur le jeu de puissance

 

Le Canadien a pu procéder à quelques entraînements axés sur le système de l’équipe au cours des derniers jours avec un effectif plus régulier.

 

Le travail se poursuivra en début de semaine et le jeu de puissance sera au cœur des préoccupations. Les protégés de Claude Julien auraient pu toucher la cible au moins une fois ou deux dans ces circonstances. Ce n’est pas la mise en scène qui sonnait faux, mais plutôt la finition.

 

Une intensité qui fait du bien

 

Si le calendrier chargé des matchs préparatoires a été décrié, cet affrontement a été un soulagement au niveau de l’intensité. Les deux entraîneurs ont sûrement accueilli le tout avec optimisme.

ContentId(3.1337727):Canadiens : Scott Sabourin s'en prend à Max Domi (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo

 

Ben Chiarot s’est notamment assuré de protéger Price et il a jeté les gants face à Bobby Ryan tandis que Max Domi en a fait de même face à la petite peste Scott Sabourin qu’Auston Matthews finira par connaître. Sans surprise, Brady Tkachuk s’est joint à la fête près du demi-cercle de Price.

 

Le Tricolore entamera sa saison 2019-2020 jeudi le 3 octobre au domicile des Hurricanes pour ensuite visiter, samedi, les Maple Leafs à Toronto et les Sabres, mercredi le 9, à Buffalo. La première partie au Centre Bell aura lieu jeudi, le 10 octobre, face aux Red Wings de Detroit.

 

Formation du Canadien

 

Tatar-Danault-Gallagher

Lehkonen-Domi-Suzuki

Byron-Kotkaniemi-Weal

Cousins-Poehling-Armia

 

Mete-Weber

Chiarot-Petry

Kulak-Fleury

 

Price​

ContentId(3.1337811):Canadiens : Claude Julien ne dévoile pas son jeu (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1337796):LNH : Sénateurs 3 - Canadiens 4 (Prolongation)
bellmedia_rds.AxisVideo