Michel Therrien estime avoir sous la main une équipe avec beaucoup plus de leadership qu’en 2015-2016, avec les Shaw, Weber et Radulov. Ces acquisitions, il les doit à Marc Bergevin, qui a connu un été exceptionnel au sens de l’entraîneur-chef des Canadiens, qui était de passage dans l’Antichambre, lundi soir.  

« L’an dernier, quand on a fait le bilan, on s’est rendu compte que nous avions une équipe jeune et qu’un de nos besoins était d’améliorer notre groupe de leader. Ça été chose faite. Une autre facette que nous voulions améliorer, c’est notre jeu de puissance. Et ça aussi, on considère être dans la bonne direction avec l’ajout de Kirk Muller », a exprimé Therrien.

Celui qui entamera sa cinquième saison avec les Canadiens depuis son embauche en 2012 estime que la plus grande différence entre l’équipe au début de la dernière saison et celle qui sautera sur la patinoire jeudi soir, face aux Sabres, se situe avec la chimie. Le pilote de la formation montréalaise croit en son groupe de joueurs et le sent être très uni.

Questionné sur la fameuse transaction Shea Weber/P.K. Subban, Therrien a préféré vanter les qualités de son nouveau défenseur. « Weber, c’est un joueur qui prend toujours le plan A, qui ne va jamais se compliquer la tâche avec le plan D. C’est aussi quelqu’un qui, à tous les niveaux, a été excellent et a réussi ».

Et les talents de leadership de Weber promettent d’être mis à contribution, alors que le jeune Mikhail Sergachev débutera la saison avec les Canadiens. Therrien a pleinement confiance en ce choix réfléchi. « On a tous discuté pour savoir quelle était la meilleure solution, ce sont des décisions qui se prennent en groupe avec les entraîneurs. Sergachev est excellent autant au niveau du talent, mais aussi avec la maturité, la force physique qu’il a, sa force de caractère mentalement. Ce sont des qualités que nous ne retrouvons pas chez les jeunes de 18 ans.

Selon Therrien, il n'y a plus d'inquiétudes à avoir en ce qui concerne Carey Price. « Les gens m'ont souvent demandé cet été si Price était rétabli. Je pense que ces performances à la Coupe du Monde avec le Canada ont prouvé à quel point il est en forme, à quel point il est prêt. »

ContentId(3.1200954):Michel Therrien : « On a appris beaucoup de l'année passée » (Canadiens)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1200958):Canadiens : Questions à choix de réponses avec Michel Therrien (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1200960):Canadiens : La clé pour gagner selon Michel Therrien (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo