BROSSARD, Qc – Lorsqu’une équipe dispose du troisième choix au repêchage, il n’y a rien de plus normal que cette sélection retienne beaucoup l’attention. En fait, presque toute l’attention. Mais le Canadien a garni sa banque avec onze nouveaux espoirs de cette cuvée incluant Allan McShane.

 

La plupart des partisans ont sans doute déjà oublié les informations qui ont circulé à propos de McShane en marge du repêchage. Personne ne vous en tiendra rigueur, il faut profiter de l’été au maximum après tout.

 

Question de vous rafraîchir la mémoire, McShane est un joueur de centre, l’un des sept centres repêchés par le Canadien sur onze sélections à Dallas. Outre Jesperi Kotkaniemi, Jacob Olofsson, Cameron Hillis et Samuel Houde sont les autres centres qui ont attiré les regards dans ce groupe.

 

Pourtant, McShane était classé aussi haut qu’en deuxième ronde sur quelques listes d’experts en prévision du repêchage. Des ennuis de constance l’ont toutefois fait chuter sur d’autres prévisions si bien que le Canadien a pu s’approprier ses services en quatrième ronde (97e rang).

 

McShane se classe assurément dans la catégorie des risques intéressants. Plusieurs vidéos existent sur des passes savantes de ce gaucher de cinq pieds onze pouces et 194 livres. 

 

« Il voit la glace d’une façon assez impressionnante. Il est capable de réussir des passes impossibles pour la majorité des joueurs. On a également tous vu qu’il peut compter sa part de buts, j’ai hâte de suivre la suite de son développement », a décrit William Bitten qui a affronté McShane plusieurs fois dans la Ligue junior de l’Ontario.

 

Confiant en ses habiletés, McShane comprend très bien le contexte dans lequel il se présente au camp des recrues. Il a eu vent des critiques à son endroit, mais il veut démontrer qu’il se classe dans l’élite de cette trentaine d’espoirs.

 

« Mon but est de prouver que je suis l’un des meilleurs joueurs de ce groupe. Plusieurs personnes savent que je suis capable d’accomplir ça. Je veux également confondre les sceptiques à mon endroit, mais je veux surtout le prouver à moi-même. C’est vraiment une occasion en or de montrer l’étendue de mon potentiel », a argué McShane avec un ton assumé. 

 

En écoutant cette réponse, c’était impératif de lui demander s’il avait été dérangé par le fait que sa sélection soit passés sous silence, ou presque. Sa réponse n’est pas catégorique, mais elle tend vers l’affirmative.

 

« Pas tant que ça, parce que je suis confiant en mes capacités et ma polyvalence. C’est vrai  que le Canadien a repêché plusieurs centres, mais les gens savent que je peux jouer à l’aile aussi. C’est excitant pour moi, je dois combattre pour une place dans les prochaines années. C’est une bonne chose pour l’organisation », a-t-il maintenu.

 

Plus de deux mois se sont écoulés depuis le repêchage 2018 ce qui a laissé le temps à McShane de digérer cette attente qui a trop perduré à son goût.

 

« Ce n’était pas évident d’attendre, mais ça ravive le feu en moi », a-t-il souligné.

 

On ne sait pas si l’exemple provient des entraîneurs ou si les joueurs l’ont gardé frais en leur mémoire, mais McShane s’empresser d’établir un lien – comme l’avait fait William Bitten la veille – avec le cheminement de Victor Mete.

 

« Je me sers de l’exemple de Victor pour confondre les sceptiques. Je veux être le prochain Mete pour le Canadien. Le repêchage m’a donné une chance d’être ici et c’est tout ce qui compte à mes yeux maintenant. Je veux utiliser ça à mon avantage. Il s’est présenté au camp et il a exposé ce qu’il pouvait accomplir. Ça n’importait plus qu’il avait été sélectionné en quatrième ronde (tout comme lui) ; je veux faire la même chose », a témoigné l’auteur de 20 buts et 45 aides en 67 rencontres avec les Generals d’Oshawa.

 

Les ambitions de McShane sont grandes et aucun dirigeant ne viendra le rabrouer pour cela. Il ne gagnera peut-être pas son pari tout de suite, mais il veut s’assurer de prouver que sa dernière saison a été affectée par plus d’un facteur et pas uniquement son manque de conviction.

 

« Je dirais plus que c’était une année étrange, notre entraîneur a été malade (Bob Jones a subi une perforation du côlon qui aurait pu lui coûter la vie) et l’équipe a traversé des hauts et des bas. J’étais déjà dans un rôle de leadership ce qui n’était pas évident pour les plus jeunes avec tout ce qui s’est passé. C’est encore plus vrai durant mon année de repêchage alors que les attentes étaient élevées à mon endroit. On entame une nouvelle année et je suis persuadé que je vais connaître une grosse saison. Je pense que j’ai très bien travaillé cet été », a maintenu McShane qui aime le côté spectaculaire du hockey.

 

« La possession de la rondelle est importante et j’y crois. Je me considère comme un joueur créatif et, la créativité, c’est la raison pour laquelle les partisans regardent les matchs. Il faut que ce soit divertissant et je veux contribuer dans ce sens », a-t-il conclu.