MONTRÉAL - Le Canadien connaît un début de saison plutôt imparfait ; il accorde probablement encore trop de tirs de qualité au goût de l'entraîneur-chef Michel Therrien, et il a pris la mauvaise habitude, depuis le deuxième match du calendrier, de faire revivre la fable du Lièvre et de la Tortue. Mais puisque Jean de La Fontaine ne rédige pas les scénarios de parties de hockey, le Tricolore accumule les victoires et les points au classement.

Encore samedi face à l'Avalanche du Colorado, le Canadien n'est pas parti à point, du moins au tableau indicateur, concédant le premier but de la rencontre pour une cinquième rencontre d'affilée. Ça ne l'a pas empêché d'exploser en deuxième période, grâce au talent de P.K. Subban, pour mériter un cinquième gain cette saison, 3-2, et une quatrième par le plus mince des écarts.

« Il possède une excellente vision, de très bonnes mains et il est très agile, a noté Price. Contre des joueurs de sa trempe, il faut essayer de les garder en retrait et les contenir le plus possible. »

Après son congé dominical habituel, le Canadien aura amplement le temps de travailler sur ces « irritants », particulièrement à compter de mercredi puisqu'il ne disputera que deux matchs, tous deux à Montréal.

Mardi soir, le Canadien accueillera les Red Wings de Detroit, qui viennent de balayer une série aller-retour face aux Maple Leafs de Toronto, vendredi et samedi. L'entraîneur-chef Mike Babcock ne pourra probablement pas compter sur le vétéran Pavel Datsyuk, blessé à une épaule, mais il pourra se fier à Gustav Nyquist, une vedette montante qui compte quatre buts à ses cinq premiers matchs cette saison.

Samedi prochain, les hommes de Therrien renoueront avec les Rangers de New York, leurs tombeurs de mai dernier, pour leur seule visite au Centre Bell. Et à cette occasion, ils pourraient affronter le jeune Anthony Duclair qui, à 19 ans, a récolté trois passes lors de ses cinq premiers matchs dans la LNH.