Les Alouettes et l'Impact, qui désespèrent de prendre un jour solidement leur place dans l'univers sportif de Montréal, où le Canadien règne en maître beau temps, mauvais temps, ont raté totalement cet objectif au cours de l'été en connaissant une saison désastreuse chacun de leur côté.

Ce qui fait que le Canadien, inactif depuis mai dernier, a continué assez facilement de stimuler l'intérêt de ses fans en posant des gestes concrets qui modifieront le visage de la formation à court terme.

Gionta, Gorges et Brière n'y sont plus. Le départ des deux premiers se fera probablement sentir certains soirs tandis que Brière, qui a agi en vrai professionnel dans des circonstances particulièrement difficiles pour lui, aurait difficilement pu refaire les ponts avec l'entraîneur s'il était resté.

Arrivent dans le décor trois vétérans de la Ligue nationale : Manny Malhotra, Tom Gilbert et Pierre-Alexandre Parenteau, un gardien qu'on a hâte de revoir, Dustin Tokarski, et un jeune attaquant tchèque de 22 ans, Jiri Sekac, déterminé à faire sa place dès cette saison.