MONTRÉAL – En pleine déroute en février, le Canadien a conclu son meilleur mois de la saison avec une victoire sans appel face aux pauvres Panthers de la Floride. Forts d’une fiche de 9-3-1 en mars, les joueurs du Tricolore n’ont pas l’intention de lever le pied maintenant que leur place en séries éliminatoires est assurée.

Plus tôt cette semaine, l’entraîneur Claude Julien semblait déjà contempler la possibilité, sans dévoiler ses plans, de gérer son effectif de façon à ménager certains éléments en prévision des séries. Mais dans le vestiaire des vainqueurs jeudi, on insistait sur l’importance des cinq matchs toujours prévus au calendrier.

Pour Julien aussi, il s’agit d’un retour en séries. L’entraîneur d’expérience avait été incapable d’y amener les Bruins de Boston au cours des deux dernières saisons.

« Il y a beaucoup de parité dans cette ligue et à chaque année, le premier objectif de chaque équipe devrait simplement d’entrer en séries. Ce n’est qu’après ça que le deuxième objectif doit être considéré. Maintenant qu’on y est, on jouera nos cinq derniers matchs avec un but précis en tête. C’est le temps de se préparer et d’être excités pour ce qui s’en vient. »

Parce qu’il compte sur un excellent gardien de but et une précieuse profondeur, Julien dit croire que ce deuxième objectif sur lequel il doit maintenant se concentrer est bel et bien à la portée de son équipe.

« Il y a plusieurs raisons d’y croire. Si vous ne croyez pas en votre équipe à l’approche des séries, vous perdez votre temps. »