BROSSARD – David Desharnais a parlé d’une « mauvaise nouvelle », Carey Price d’une « triste journée ». La nuit de sommeil de Marc Bergevin en a même été perturbée.

Le virage jeunesse qui s’effectue à la ligne bleue du Canadien, confirmé par le départ de Francis Bouillon, ne se fait pas nécessairement de gaieté de cœur, mais il était temps de le mettre à exécution, a insisté le directeur général de l’équipe.

« Hier, je me suis couché et j’ai fait un rêve sur la façon dont j’allais annoncer la nouvelle à Francis, a raconté Bergevin lundi, quelques minutes après que Bouillon se soit adressé pour une dernière fois aux journalistes assurant la couverture de l’équipe. Ça n’a pas été facile, mais c’était important qu’on le fasse Michel (Therrien) et moi. Dans notre métier, on doit prendre des décisions difficiles. Celle de ce matin en est une, mais c’est celle qu’on devait prendre pour le bien de l’organisation. »

Avec encore 24 patineurs dans son entourage, le Canadien se retrouve aujourd’hui avec un joueur au-dessus de la limite permise avant les coupes finales, qui devront être effectuées avant 17 h mardi. Les propos tenus par Bergevin laissent croire que les décisions à prendre ne seront peut-être pas celles attendues – on y reviendra – mais tout porte à croire que le portrait est complet à la ligne bleue.