Oui, je sais qu’il n’y a pas encore tout à fait une demi-saison de complétée. Ça n’empêche pas une remontée spectaculaire de nos attentes face à ce club. Je me souviens de l’impression (qui n’en était finalement pas une) d’échec que collectivement nous avons éprouvé au printemps dernier. Je me rappelle du peu d’espoir que nous avons entretenu pendant l’été face aux possibilités de notre équipe à l’aube d’une nouvelle année. Bien sûr, il y a eu quelques départs et quelques arrivées. Mais qu’est-ce que ça pouvait changer finalement? Les Canadiens resteraient une petite équipe de bas de classement. Comment pourrait-il en être autrement? 

 

Comme plusieurs, j’ai été incapable de prévoir que le feu reviendrait des braises quasi éteintes de nos attentes. Même les plus optimistes sentaient leur confiance affectée.
 

Puis, cette nouvelle mouture des Canadiens a commencé la saison. Et cette nouvelle version de l’équipe, formée d’un bassin de jeunes joueurs entourés d’autres avec plus d’expérience, nous a fait vibrer. Cette fois, les partisans sentaient l’effort. Ces joueurs nous ont montré qu’ils n’abandonnaient jamais; que la victoire était toujours possible; même s’il ne restait que quelques instants au match, qu’on pouvait toujours espérer un but.

 

Le hockey est redevenu intéressant, le spectacle fascinant. 
 

Je me souviens qu’en octobre, je me suis assis quelques fois devant mon téléviseur, bien convaincu de ne regarder que quelques minutes du match avant de passer à autre chose. Mais je me suis souvent laissé laisser prendre par le dynamisme et la fougue du CH. 

 

Lentement, mes attentes, qui étaient minuscules en septembre, ont augmenté. Doucement, je me suis mis aussi à y croire. À croire qu’il était possible d’espérer. On pouvait se le permettre, car ce club n’abandonne pas et donne toujours un formidable divertissement. 

 

L’équipe ne gagne pas toujours. Et c’est normal. Mais tous les joueurs contribuent, du début à la fin, avec acharnement et énergie. Qu’importe le pointage. 

 

Si bien, qu’à la mi-saison (ou presque), le CH se retrouve dans une position avantageuse au classement. Une place qu’on souhaitait sans pour autant l’espérer. Alors oui, mes attentes sont plus élevées! Quelque part, je commence à croire qu’il est possible de participer aux séries de fin de saison. Et voilà ce que je considère comme étant un beau cadeau en cette période de l’année.

Je profite aussi de l’occasion pour vous souhaiter, à toutes et à tous, mes meilleurs vœux pour une formidable année, pleine de santé, de bonheurs et de défis. Profitons de tous les instants et continuons à espérer…