SAN JOSE - Partis de Montréal sous la neige, Phillip Danault et ses nouveaux coéquipiers du Canadien se sont posés sous le soleil de la Californie en milieu d’après-midi dimanche.

À quelques heures du duel qui les opposera aux Sharks, lundi soir, à San Jose, on se demande si le Canadien changera de visage encore d’ici la partie alors que le couperet sur les transactions tombera à 15 h (heure de l’Est), midi ici en Californie. Marc Bergevin a effectué la longue envolée vers San Jose entouré de tous les membres de son équipe. Il sera avec sa garde rapprochée d’ici l’heure limite afin d’étudier tous les scénarios qui pourraient se présenter. Des scénarios qui mijotent depuis des heures, des jours, voire des semaines, mais aussi d’autres qui pourraient tomber du ciel sans crier gare.

L’an dernier, Marc Bergevin a acquis le défenseur Jeff Petry et les attaquants Torrey Mitchell et Brian Flynn à la date limite des transactions. Trois joueurs qui ont aidé le Canadien en fin de saison et en séries. Il y a deux ans, Bergevin avait réalisé un meilleur coup encore avec l’acquisition de Tomas Vanek.

Cette année, les circonstances sont différentes. Le Canadien n’est pas en quête de joueurs pour venir l’appuyer en séries, mais plutôt en quête des meilleures compensations possible en retour de ses propres joueurs qui pourraient intéresser les 29 autres clubs.

Danault : bonne première impression

Acquis des Blackhawks de Chicago en soirée vendredi, Phillip Danault a fait une très bonne première impression samedi dans la victoire de 4-1 du Tricolore aux dépens des Maple Leafs de Toronto. Au centre d’un troisième trio – une position qui pourrait bien être la sienne d’ici la fin de la saison et encore l’an prochain – Danault a donné raison à Marc Bergevin d’avoir tenu à obtenir ses services – en plus d’un choix de deuxième ronde en 2018 – en retour de Dale Weise et Thomas Fleischmann.

La performance de Danault et du reste du Canadien a apaisé un brin ou deux les critiques qui ont déferlé lorsque la nouvelle est tombée. Parce que Marc Bergevin s’est encore renfloué au sein de ses trios de soutien sans pour autant donner des munitions plus offensives à ses deux premiers trios, plusieurs partisans ont maugréé.

Une réaction normale quand on considère les ennuis profonds du Canadien. Mais une réaction anormale quand on regarde ce que Bergevin a pu obtenir en retour de deux joueurs de location qui sont également des plombiers.

Lars Eller? Tomas Plekanec?

On verra.

Mais s’il ne parvient pas à secouer ses deux premiers trios d’ici 15 h (heure de l’Est), Marc Bergevin devra le faire avant la saison prochaine.

Car l’acquisition de Danault et le fait que le poste de troisième centre soit taillé pour lui remettent en question les rôles de David Desharnais et de Lars Eller, voire de Plekanec lui-même. Car s’il semble acquis que le Canadien doit trouver un centre pour ancrer son premier trio et donner de l’appui à Max Pacioretty et Brendan Gallagher – lui aussi pourrait profiter d’une mutation à la droite du deuxième trio – il y aura soudainement congestion au poste de centre de deuxième trio avec Plekanec, Eller et Desharnais. Sans oublier que les derniers mois ont démontré que Desharnais et Eller sont bien plus en mesure de se faire justice au sein d’un troisième trio plutôt qu’au centre d’un deuxième.

Si je crois très peu probable que Marc Bergevin se penche sur les moyens à prendre pour solutionner ces problèmes d’ici midi lundi, il n’aura pas le choix de le faire au cours de l’été. Et comme l’été du Canadien pourrait être bien plus long que celui de l’an dernier, le directeur général du Tricolore pourra profiter de ce temps supplémentaire pour s’assurer de prendre les meilleures décisions possible. Même si elles s’annoncent difficiles.