BROSSARD - Les joueurs du Canadien dont les contrats arrivent à échéance prochainement ont tous manifesté le désir de rester, samedi. Tous, à l'exception peut-être de l'attaquant Thomas Vanek, qui a continué d'entretenir le flou quant à l'intérêt réel qu'il porte à l'endroit de l'équipe.

L'incontournable journée de la cueillette des effets personnels, qui marque la fin de la saison pour les joueurs, s'est déroulée dans une atmosphère positive au Complexe sportif Bell de Brossard, deux jours après la conclusion du beau parcours du Tricolore en séries.

Acquis en mars, Vanek maintient le cap sur le plan qu'il avait en tête avant son arrivée chez le CH. C'est-à-dire qu'il envisage toujours d'offrir ses services à toutes les équipes, le 1er juillet, à l'ouverture du marché des joueurs autonomes sans compensation.

Cela dit, l'Autrichien âgé de 30 ans a laissé la porte entrouverte pour un éventuel retour à Montréal.

« J'ai adoré mon expérience ici et j'ai été très bien traité par le Canadien », a mentionné Vanek, qui a assuré ne pas avoir été affecté par une blessure en séries.

« J'ai hâte de retrouver ma famille. Ma femme, surtout, a hâte que je revienne à la maison. Je vais m'accorder quelques semaines de repos, avant de réfléchir à mon avenir. »

Interrogé au sujet de l'intérêt qu'on soupçonne qu'il a pour le Wild du Minnesota, son épouse étant originaire de cet État américain, il a simplement répondu: « J'ai joué dans les rangs universitaires au Minnesota, j'y ai vécu et je m'y entraîne »

Les attaquants Max Pacioretty et David Desharnais ont en tout cas fait un vibrant plaidoyer pour Vanek, affirmant tous les deux que le vétéran les avait énormément aidés.