(RDS.ca) - L'entraîneur du Canadien Claude Julien vient de payer son poste pour les insuccès de son équipe puisque le directeur général Bob Gainey l'a congédié.

D'ailleurs Gainey prendra la relève de Julien sur une base intérimaire jusqu'à la fin de la saison. Guy Carbonneau effectue quant à lui un retour dans l'organisation. Il occupera le rôle d'entraîneurs associés, idem pour Doug Jarvis. L'an prochain, Carbonneau prendra les guides de l'équipe.

Gainey a annoncé la nouvelle à Julien par téléphone à 7h15 ce matin.

En conférence de presse, il a indiqué qu'il y avait deux raisons qui expliquent ses décisions. La première, est que les joueurs importants de l'équipe ne jouaient pas à leur plein potentiel.

La deuxième, le personnel d'entraîneurs n'a pas été en mesure de mettre en place un système de jeu plus stable afin de permettre à la formation de remporter les matchs serrés.

Julien, qui ne devrait pas occuper un autre rôle au sein de l'équipe, avait été nommé entraîneur du Canadien le 17 janvier 2003. Il avait gardé son poste lorsque Gainey avait été nommé directeur général de l'équipe quelques mois plus tard. À la barre de l'équipe, Julien avait conduit le Tricolore en deuxième ronde des séries en 2003-04.

"C'est une surprise", a indiqué le défenseur Craig Rivet. "Il n'y a personne dans le vestiaire qui s'attendait à ça."

"Je crois que c'est injute de voir toujours l'entraîneur payer le prix pour la manque de production des joueurs. Il nous a fourni un plan de match et les joueurs ont peut-être choisi de ne pas le suivre. C'est malheureux car il est un bon entraîneur", a ajouté Rivet.

"J'ai bien aimé jouer sous les ordres de Claude", a mentionné le défenseur Mathieu Dandenault. "J'ai aimé sa manière de travailler. C'est de notre faute s'il a été limogé.

Julien a compilé un dossier de 72-62-10-5 depuis son arrivée.

Rick Green perd aussi son poste d'adjoint. Green était avec le Canadien depuis la saison 2000. Roland Melanson demeure quant à lui avec la formation.

Le Canadien, qui a connu un début de saison canon avec 12 victoires en 15 parties, présente une fiche globale de 19-16-5-1. Le Canadien n'a que sept victoires à ses 25 derniers matchs.

La carrière de Gainey

Bob Gainey devenait le 2 juin 2003 le 15e directeur général du Club de hockey Canadien. Âgé de 52 ans, Gainey a passé toute sa carrière de hockeyeur dans l'uniforme des Canadiens, de 1973 à 1989. Il a contribué à cinq conquêtes de la coupe Stanley (1975 à 1979 et 1985-86), a remporté sept championnats de l'Association Prince-de-Galles, et fut sélectionné à quatre reprises pour participer au Match des étoiles de la LNH. Gainey a remporté le trophée Frank J. Selke lors de quatre saisons consécutives (de 1978 à 1981), une marque de la LNH qu'il détient toujours, ainsi que le trophée Conn Smythe comme joueur par excellence des séries éliminatoires en 1979.

Gainey a été nommé entraîneur-chef des North Stars du Minnesota, en 1990. Une saison plus tard, il conduisait cette équipe à la finale de la coupe Stanley. Il a cumulé les postes d'entraîneur-chef et de directeur général des Stars de 1992 à 1996 et c'est dans ces fonctions qu'il géra le transfert de l'équipe du Minnesota vers Dallas. Il fut directeur général des Stars de 1996 à 2002. Sous son règne, la formation texane a remporté la coupe Stanley en 1999 en plus de remporter cinq championnats de division consécutifs (1996 à 2001), et deux fois le trophée du Président remis au club ayant présenté le meilleur dossier de la LNH en saison régulière (1998 et 1999). Bob Gainey totalise 415 matchs en saison régulière comme entraîneur-chef dans la LNH, et 45 matchs en séries éliminatoires.