BROSSARD - Même s’ils disposent de qualités diamétralement opposées, Anthony Duclair et Frédérik Gauthier possèdent des objectifs similaires à l’approche de leur tentative d’accéder à la LNH.

Chacun à leur façon, ils veulent démontrer qu’ils peuvent s’établir comme des joueurs de premier plan une fois qu’ils seront établis dans le circuit Bettman et ils sont rendus à l’étape de le prouver au niveau junior.

D’un côté, Gauthier a déjà été identifié par plusieurs observateurs, dont les Maple Leafs eux-mêmes qui l’ont repêché au 21e rang en 2013, comme un éventuel centre de troisième trio. Mais le principal intéressé demeure convaincu qu’il peut viser un statut plus élevé en peaufinant ses atouts offensifs qui sont galvanisés par son physique avantageux et plus mature.

En ce qui concerne Duclair (photo), il a utilisé la dernière saison pour reprendre la tangente qu’on lui avait prédite en amassant 99 points avec les Remparts de Québec grâce à son explosion offensive et son agilité. Ce retour en force pour celui qui a finalement été repêché en troisième ronde par les Rangers de New York en raison d’une ascension plus mitigée lui a permis de se faire inviter au camp estival d’Équipe Canada Junior.

« C’est un joueur qui a beaucoup de vitesse et d’habiletés, mais comme n’importe quel joueur qui sera sélectionné dans l’équipe, il doit nous montrer qu’il peut être un bon joueur dans les trois zones et s’adapter au style de hockey qui peut lui être demandé », a ciblé l’entraîneur Benoit Groulx sans hésiter.  

Le pilote de la formation canadienne ne se soucie guère des ennuis éprouvés par Duclair plus tôt dans sa carrière junior car il a su renverser la vapeur.

« Tout cela appartient au passé. Il a prouvé qu’il a beaucoup gagné en maturité et qu’il est un joueur différent. Il a fait un grand pas dans la bonne direction et c’est ce que je retiens de lui », a-t-il soutenu.