GATINEAU - Après avoir passé avec succès les rondes huitième et quart de finale samedi, Équipe Québec U16 se retrouvait ce matin (dimanche) à disputer la demi-finale du Tournoi international midget Kiwanis de Gatineau face au Major Midgets de Cole Harbour. Une poussée de 4 buts sans riposte en fin de deuxième période a permis à ÉQ de remporter une éclatante victoire de 8 à 1 face à Cole Harbour. Cette victoire permet à Équipe Québec d'atteindre la finale de la classe AAA qui sera disputée plus tard cet après-midi (16h) au Centre Robert-Guertin.

Vincent Dunn a ouvert le pointage en première période, avec l'aide d'Alexis Guilbault et Alexandre Gosselin, à 13:22.

Dès la reprise en deuxième, Cody Peveril du Cole Harbour a créé l'égalité 1-1. Toutefois, l'attaque québécoise a littéralement explosé en fin de période avec quatre buts sans riposte en l'espace de cinq minutes, dont 2 buts en avantage numérique. Jérémy Grégoire avec deux, David Bédard et Frédérik Gauthier ont compté pour ÉQ, alors qu'Anthony Duclair, Justin Vanier-Guénette, Gabriel Slight et Guillaume Gauthier récoltaient chacun une aide.

Tard en troisième période, Équipe Québec U16 a ajouté à son avance lorsque Philippe Venne, avec l'aide de Frédérik Gauthier et Simon Desbiens, a compté en avantage numérique. Les joueurs de Donald Audette ont complété le pointage avec deux autres buts en fin de période, celui de Guillaume Gauthier, sur des passes de Miguel Caron et Jonathan Deschamps, ainsi que le deuxième de Frédérick Gauthier, avec l'aide de Simon desbiens. Pointage final 8 à 1 pour ÉQ U16

Équipe Québec U16 est composée de 26 joueurs de 15 ans qui évoluent dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec. Au tournoi de Gatineau, cette équipe poursuit sa préparation en vue des Jeux d'Hiver du Canada qui auront lieu à Halifax en février prochain.

En finale, Équipe Québec affrontera l'équipe gagnante du match opposant les Titans d'Halifax et les Kings de Vaughan. Le match débutera à 16h au Centre Robert Guertin.

Deux victoires samedi

Samedi, ÉQ a défait en matinée le Jungadler de Mannheim par la marque de 3 à 2 en matinée. Anthony De Luca avec 2 et Justin Vanier-Guénette ont marqué les buts de la formation québécoise. Devant les filets, le gardien Alexandre Bélanger a fait face à 23 tirs.

Plus tard dans la journée, ÉQ croisait le fer avec les Pennecon Privateers de St. John's (TN). Les joueurs de l'entraîneur Donald Audette ont facilement défait la formation terre-neuvienne par la marque de 4 à 1. Philippe Venne, Alexandre Ranger, Simon Desbiens et Frédérick Gauthier ont marqué pour ÉQ. Le gardien Philippe Desrosiers a pour sa part stoppé 15 des 16 lancers dirigés vers lui.