GATINEAU - Après une disette de 5 années, une formation québécoise a remporté dimanche la finale de la classe AAA au Tournoi international midget Kiwanis de Gatineau. Équipe Québec des moins de 16 ans a édité l'exploit à sa première présence dans ce tournoi après avoir compilé un dossier presque parfait de 6 victoires et un match nul. En grande finale, les protégés de Donald Audette ont facilement défait les Kings de Vaughan par la marque de 9 à 3.

La première période a donné lieu à du jeu serré de part et d'autre. Les deux formations ont compté chacune deux buts, soit Jonathan Drouin et Alexandre Ranger pour ÉQ et Joseph Blandisi et John-Vincent Carpino pour les Kings.

Toutefois, à compter de la deuxième période, les Québécois ont dominé le reste de la rencontre en marquant sept buts contre un seul pour les Ontariens. Jérémy Grégoire, Carl Tremblay, Philippe Venne, Anthony Duclair, Vincent Dunn et Jonathan Drouin avec ses 2e et 3e de la rencontre ont marqué pour ÉQ. Dans le camp adverse, seul Michael Vallescuro a réussi à déjouer le gardien Philippe Desrosiers en début de troisième pour compléter le pointage.

Équipe Québec U16 est composée de 26 joueurs de 15 ans qui évoluent dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec. Au tournoi de Gatineau, cette équipe poursuit sa préparation en vue des Jeux d'Hiver du Canada qui auront lieu à Halifax en février prochain.

Ces joueurs sont l'objet d'un suivi rigoureux de la part de Hockey Québec depuis maintenant plus d'un an. Dans le cadre des actions mises en place en lien avec le programme enrichi de la Fédération, ce groupe est en constante évaluation depuis la participation des deux Équipes Québec des moins de 15 ans aux deux tournois Midget Espoir de Ste-Foy/Sillery (février 2010) et de Pointe-Claire (novembre 2009). Ajoutons à ceci les suivis effectués à la fin de l'année 2009-2010 au niveau des équipes Bantam et Midget Espoir, le camp de sélection qui a eu lieu du 30 juillet au 3 août dernier ainsi que la tournée récente de matchs opposant une sélection de joueurs de moins de 16 ans aux équipes de l'Ontario. De plus, les joueurs évoluant tous pour des équipes de la Ligue midget AAA depuis septembre 2010 font également l'objet d'évaluations et de suivis.

Le tournoi international midget Kiwanis de Gatineau se voulait la dernière étape d'évaluation avant la sélection des 20 joueurs qui feront partie de l'alignement final d'Équipe Québec des moins de 16 ans.

La direction de la Ligue midget AAA se réjouit du succès remporté par ÉQ U16 et souhaite la meilleure des chances aux Jeux d'Hiver du Canada à Halifax