L'équipe canadienne féminine de hockey présentera un nouveau visage lors des Jeux olympiques de Pékin.

La formation misera sur au moins dix recrues dans sa formation, un pari qui ne fait pas peur à la directrice générale de l'équipe féminine canadienne de hockey, Gina Kingsbury.

« C'est un choix réfléchi, a déclaré Kingsbury lors de son passage au 5 à 7. Les athlètes ont pu compétitionner au Championnat du monde en août alors que les dix recrues y étaient et nous avons gagné la médaille d'or.  Je pense que nous avons un bon équilibre entre les vétérans et les recrues, qui ont démontré ce qu'elles peuvent apporter. »

« Les recrues ont pris leur place et démontré ce qu'elles peuvent apporter. »

Les Canadiennes ont encore sur le coeur la médaille d'argent remportée il y a quatre ans aux Jeux olympiques à PyongChang. On s'attend à ce que les deux puissances mondiales soient de nouveau au plus fort de la lutte, mais pour les Canadiennes, il n'y a qu'une seule option et c'est l'or.

« C'est la seule couleur que nous voulons remporter. On est prêt à mettre en pratique ce que nous avons travaillé dans les six derniers mois. On a connu une bonne saison et on a bien fait contre les Américaines. On continue encore de s'améliorer. »

Ancienne joueuse de l'équipe nationale, Kingsbury a pris la tête du programme canadien en 2018. Son passé d'athlète lui sert bien quand vient le temps d'élaborer les meilleurs moyens à prendre pour s'assurer que les athlètes soient au sommet quand ça va compter.

« J'aimerais mieux encore être une athlète, a dit Kingsbury en souriant. Je me sers de mon expérience comme athlète pour comprendre les besoins des joueuses et l'environnement dont elles ont besoin pour le mieux performer. »

« J'ai appris beaucoup de Melody Davidson. J'ai passé trois ans à ses côtés et elle m'a bien préparé pour le poste. »