La 3ICE, une ligue de hockey à trois contre trois qui débutera ses activités l'année prochaine en Amérique du Nord, a annoncé mercredi que huit membres du Temple de la renommée, dont Guy Carbonneau, ont accepté un rôle d'entraîneur-chef.

 

Le président de la ligue E.J. Johnston et son commissaire Craig Patrick ont dévoilé l'identité de ces huit anciens joueurs. Il s'agit de Grant Fuhr, Ed Johnston, John LeClair, Joe Mullen, Larry Murphy, Angela Ruggiero, Bryan Trottier et Carbonneau.

 

Le calendrier inaugural de la 3ICE se déroulera sur un total de neuf week-ends dans neuf villes différentes à l'été 2021.

 

Au total, les entraîneurs recrutés par la 3ICE ont disputé près de 8000 matchs dans la LNH, en plus d'avoir remporté 28 coupes Stanley et cinq médailles olympiques.

Chaque équipe devrait disputer une soixantaine de parties, ainsi qu'un ultime match de championnat.

Carbonneau n'a pas dirigé d'équipe professionnelle depuis la fin de son association avec le Tricolore, le 9 mars 2009.

L'ex-capitaine du Canadien a remporté la coupe Stanley à trois reprises - deux fois avec le Blue-blanc-rouge en 1986 et 1993, et avec les Stars de Dallas en 1999 -, avant d'être élu au Temple de la renommée du hockey en 2019.

Il a aussi remporté le trophée Frank-J.-Selke, remis annuellement par la LNH au meilleur attaquant ayant démontré le plus de compétence défensive, à trois reprises au fil de sa carrière de joueur, qui s'est terminée en 2000.

L'homme âgé de 60 ans a par la suite été l'un des propriétaires, ainsi que le président et gouverneur, des Saguenéens de Chicoutimi de 2000 à 2012, et s'est joint à l'équipe de RDS en septembre 2010.