Kirby Dach est un des deux seuls joueurs présents au camp de sélection d'Équipe Canada junior à avoir joué dans la LNH cette année et il est facile de comprendre pourquoi après sa performance de dimanche.

Dach a amassé deux buts et une mention d'assistance, il a piloté un des trios les plus menaçants de la soirée et les Blancs ont vaincu les Rouges 6-3, dans le deuxième match intra-équipe du camp.

Au centre de Philip Tomasino et Connor Zary, Dach a bien manoeuvré avec la rondelle, il a été impliqué dans les trois zones et la chimie avec ses coéquipiers semble s'être immédiatement formée.

Rares sont les joueurs de 19 ans qui ont l'occasion de vivre une saison et des séries de la LNH avant de revenir défendre les couleurs de leur pays au Championnat mondial de hockey junior. C'est présentement ce que tente d'accomplir Dach et il souhaite utiliser ses 73 matchs d'expérience dans le circuit Bettman à bon escient.

« Pour l'avoir vécu chez les professionnels, tu ne marques pas des buts à tous les matchs alors il faut trouver une façon d'avoir un impact positif, a-t-il affirmé. Tu dois être constant dans ton effort et dans ton éthique de travail. C'est difficile à un jeune âge, mais c'est ça être un professionnel. Il y a eu des bonds favorables aujourd'hui, mais ce ne sera pas comme ça tous les soirs alors il faut continuer à travailler fort. »

Il y a à peine quelques jours, Dach et Dylan Cozens ont dû regarder du haut des gradins un entraînement parce que celui-ci s'était déjà amorcé alors que les deux joueurs s'apprêtaient à sauter sur la glace. Ils ont voulu montrer l'exemple et ils se sont eux-mêmes placés à l'écart.

L'entraîneur-chef André Tourigny a salué le leadership de ses deux joueurs, mais il a également renchéri à propos de Dach à la suite du match de dimanche.

« J'étais derrière le banc ce soir et je voyais Kirby interagir avec ses coéquipiers. Il est très positif et il est très vocal, a déclaré Tourigny. Nous avons vu la façon dont il s'est entraîné cette semaine. Il applique ce qu'on demande et il est très concentré. Il est plaisant à diriger et à côtoyer en ce moment. »

Tomasino et Zary ont tous deux inscrit un but et deux aides alors que Seth Jarvis et Graeme Clarke, dans un filet désert, ont complété le pointage pour les Blancs.

« La chose la plus importante, c'est la communication, a dit Dach. J'ai eu beaucoup de temps pour parler avec Philip sur le banc afin de trouver quels jeux nous voulions faire et afin de savoir où nous allions être sur la patinoire. C'est la clé selon moi pour développer une bonne chimie. »

Brett Brochu a obtenu le départ pour les Blancs et il a alloué trois buts en 30 tirs. Il avait permis deux buts, samedi.

En réponse au trio de Dach, celui des Rouges composé de Jamieson Rees, Ryan Suzuki et Jack Quinn en a fait voir de toutes les couleurs au troisième engagement. Rees a marqué deux buts, Quinn a récolté un but et une aide alors que Suzuki a préparé un filet.

Taylor Gauthier a été d'office pendant la totalité de la rencontre pour les Rouges et il a repoussé 26 des 30 rondelles dirigées vers lui. Il avait cédé deux fois en 19 tirs lors de la dernière partie.

Il s'agissait du deuxième match d'une série de neuf pour les joueurs présents au camp. Le Canada doit amorcer la défense de son titre au Championnat mondial de hockey junior en se mesurant à l'Allemagne, le 26 décembre.

Tous les joueurs présents au camp profiteront d'une première journée de congé complète, lundi, et un dernier affrontement intra-équipe aura lieu mardi midi. Tourigny s'attend d'ailleurs à réduire son effectif d'environ une quinzaine de joueurs.