L’ancien joueur de la LNH Ilya Kovalchuk aurait pris la décision de quitter le SKA de Saint-Pétersbourg, selon le média russe Gazeta.ru.

Il aurait désormais l’intention d’aller en Chine afin de rejoindre les rangs du Red Star Kunlun, l’équipe d’expansion de la KHL.

L’agent de Kovalchuk a de son côté indiqué à l’agence de presse R-sport qu’il restait une année à son contrat avec le SKA.

Le président du club et le président du conseil d'administration de la ligue Gennady Timchenko, lui, nie entièrement les rumeurs.

« N'écoutez pas les rumeurs, a-t-il déclaré à l'agence TASS. Ce sont des idioties. Kovalchuk a un contrat avec le SKA et c'est avec le SKA qu'il jouera. »

L’attaquant de 32 ans serait mécontent de son utilisation, lui qui a été retiré de la formation lors de la première ronde des éliminatoires. Il est revenu brièvement au jeu lors de la deuxième ronde avant d’être retiré de nouveau. Il n'a d'ailleurs pas disputé la dernière rencontre contre l'Armée rouge alors que le SKA est en demi-finale.

Entretemps, il s'entraîne individuellement avec l'entraîneur du club junior de l'organisation, Pyotr Vorobyov.

Kovalchuk a inscrit 16 buts et 33 passes en 50 matchs réguliers cette saison, mais aucun point en séries.