J'aime la sélection d'Alex Galchenyuk comme premier choix pour le Canadien, mais j'aurais préféré que le Tricolore choisisse le défenseur Mathew Dumba.

J'avoue que j'avais un faible pour Dumba, qui a finalement été choisi au septième rang de la première ronde par le Wild du Minnesota. Dumba était disponible quand le Canadien a parlé et à mes yeux, il était le joueur le plus impressionnant à la portée de l'équipe de Marc Bergevin. Je pense vraiment que Dumba est meilleur que certains joueurs appelés avant lui. Il était une valeur sûre et un leader. Il devrait être le général à la défense de l'équipe canadienne lors des prochains championnats mondiaux juniors.

La première ronde a été l'affaire des défenseurs cette année, ce qui ne constitue donc pas une surprise d'avoir vu 13 joueurs à cette position appelés au premier tour. Ce qui est surprenant, ce sont les attaquants canadiens qui ont été peu nombreux à être sélectionnés.

Depuis quelques années, la position de défenseur est valorisée dans le hockey mineur, ce qui incite plusieurs jeunes à se perfectionner à cette position. On développe à la ligne bleue, ces jeunes avec un gros gabarit. Puis, jouer dans la LNH comme défenseur est aussi payant que pour un attaquant. Les salaires des bons défenseurs se comparent à ceux des bons attaquants.

En fait, la surprise est venue du fait qu'Anton Slepyshev, un joueur russe répertorié au dixième échelon chez les joueurs internationaux par la Centrale de recrutement de la LNH, ait été ignoré par toutes les équipes. C'est étonnant de voir qu'aucun club n'a osé tenter sa chance avec lui, qui a pourtant été un choix de première ronde dans la KHL. Je ne sais pas si le Canadien l'avait sur sa liste. Il cache peut-être des choses qui font peur aux formations, qui ont préféré passer leur tour.

Chez le Canadien, on constate qu'on a valorisé le talent avant tout. La deuxième sélection est la meilleure preuve avec Sebastien Collberg, qui possède un talent brut avec un flair de marqueur. Je m'attendais à ce que Collberg sorte au premier tour et je vois sa sélection comme un vol. Je l'ai surveillé avec attention lors du Championnat du monde et je suis convaincu qu'il a de bonnes habitudes de travail et qu'il a toujours la pédale au plancher. Collberg me semble un jeune passionné. Il a été l'un des plus jeunes joueurs de son équipe nationale à être envoyé en tirs de barrage. Collberg est offensif et sa production aux mondiaux avait été de sept points, dont quatre buts en six matchs.

J'ai été surpris de voir le Canadien jeter son dévolu sur Alex Galchenyuk. J'ai bien hâte de voir son développement par rapport à celui de Nail Yakupov, qui a été le premier choix des Oilers d'Edmonton. Certains s'attendaient à un autre ordre au repêchage. Ainsi, on pensait que Ryan Murray allait être le choix des Oilers, que Columbus allait choisir Galchenyuk et que le Tricolore se serait probablement tourné vers le Finlandais Teuvo Teravainen parce qu'on ne voulait pas de Yakupov à Montréal.

On sait que Galchenyuk n'a pas beaucoup joué l'an dernier en raison d'une blessure à un genou. J'espère que les vérifications médicales ont été bien faites par les médecins du Canadien, car des histoires de genou qui guérit mal, on connaît ça à Montréal. Galchenyuk se veut donc un risque compte tenu de ses antécédents, et le Canadien, avec un troisième rang, n'avait pas le droit de se tromper. La dernière fois que le Tricolore a sélectionné aussi tôt, c'était en 2005 avec le repêchage de Carey Price au cinquième rang du premier tour.

Marc Bergevin avait promis de donner une chance aux Québécois et c'est ce qu'il a fait en sélectionnant Charles Hudon en cinquième ronde. On fonde des espoirs en ce jeune homme et je trouve que c'est un bon signe du Canadien.

Le Canadien a ajouté un défenseur à sa banque de joueurs avec la sélection de Dalton Thrower en deuxième ronde. Il n'est pas le plus gros, mais il ne craint pas le jeu robuste. J'aime le choix de Brady Vail en quatrième ronde. C'est très bien d'ajouter un gros joueur de centre à l'organisation. Pour le reste, on voit que le Canadien a préconisé le talent et qu'il est en train d'établir ses bases pour le futur.

Bien sûr un repêchage est un coup de dés pour toutes les équipes, qui jettent leurs lignes à l'eau en espérant avoir pêché le gros poisson. Maintenant, le travail va relever du programme de développement des joueurs du Canadien. Il faudra accepter d'être patient avec les jeunes, ce qui n'a pas été le cas par le passé : il suffit de penser à Ryan McDonagh. J'espère qu'on n'oubliera pas de poursuivre le développement de certains joueurs qui sont déjà avec l'organisation, comme Olivier Archambeault notamment.

La surprise de Calgary

Les Flames de Calgary ont créé une énorme surprise en première ronde en sélectionnant Mark Jankowski au 21e rang. Cet Ontarien est issu du programme prep school de hockey de Stanstead au Québec. J'ai du mal à saisir l'évaluation de l'équipe de Bob Hartley d'autant plus que je considère le calibre de jeu de ce programme comme étant inférieur au midget AAA.

C'est du très long terme, car le prep school n'offre pas un grand niveau de jeu. Si vous aviez fait jouer un joueur de la LHJMQ dans ce calibre de jeu, il aurait complètement dominé. Généralement, les joueurs sont dans les prep school parce que leurs parents payent la note et ce n'est pas nécessairement une question de talent.

*Propos recueillis par Robert Latendresse