Dans la KHL, la fin approche. En moyenne, il reste seulement trois matchs à jouer pour terminer le calendrier régulier. Les aspirants à une place en séries éliminatoires tombent comme des mouches. Un spectacle très différent des premières années du circuit où l’on a souvent vu le sort des équipes se décider une dizaine de matchs avant le début de la première ronde.

Dans l’Extrême-Orient, l’Amour de Khabarovsk a rendu l’âme. Avec trois joutes à jouer, le club est maintenant exclu des séries éliminatoires. Il lui est impossible de rattraper le Salavat Yulaev au huitième rang de la Conférence de l’Est. L’Amour a pourtant bien joué durant les 15 derniers jours. L’équipe a aligné 3 victoires en fin de parcours.

Le 31 janvier dernier, le puissant Avangard d’Omsk a été vaincu par Khabarovsk par la marque de 4 à 2. L’Amour a vaincu plus tard le misérable Metallurg de Novokouznetsk au de 1 à 0. La dernière victime du club de l’Extrême-Orient a été le Sibir de Novossibirsk. Le 4 février dernier, le club sibérien se serait bien passé du but gagnant d’Oleg Li. Toujours dans la course aux séries, le Sibir a gaspillé trois points dans cette défaite de 3 à 1.

Dans la même conférence, le Lada a lui aussi rendu l’âme. En fait, à Togliatti, on ne croit plus à une participation aux séries depuis un bon bout de temps. L’équipe a connu un début de saison respectable avant de dégringoler au classement. L’ancien club d’Alexei Kovalev et d’Alexei Emelin a aussi connu d’importants problèmes financiers durant la saison.

Cela dit, le Lada n’est toutefois pas à sous-estimer. L’équipe n’a vendu aucun de ses joueurs à la date limite des transactions. Elle a donné des sueurs froides au Neftekhimik à Nijnekamsk, même si elle s’est inclinée par la marque de 3 à 2. Le Ak Bars de Kazan, quant à lui, a perdu pied contre le Lada. Le petit club du Oblast de Samara a lessivé le puissant club tatar par la marque de 4 à 0. Le Montréalais, Ilya Ejov, récolte le blanchissage tandis que Nikita Filatov a récolté deux points, dont le troisième but de l’équipe.

Dans la Conférence de l’Ouest, trois clubs ont sombré. Le Medvescak de Zagreb est l’un d’entre eux. Voyant l’éliminatoire approchée, le petit club à croate a poursuivi sa vente de feu. Les joueurs quittent Zagreb pour les autres circuits européens. Sur la glace les Ours sont peu nombreux. En fait, Medvescak n’a maintenant qu’un squelette d’équipe à envoyer en pâture à ses adversaires.

Il ne faut toutefois pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Le 2 février dernier, le Lokomotiv de Iaroslav s’est assis sur ses lauriers après avoir pris une avance de 5 buts. En troisième période, le Medvescak est revenu de l’arrière pour finalement s’incliner par la marque de 7 à 4. Le dernier but du Lokomotiv a été marqué dans un filet désert. Trois jours plus tard, les Ours ont aussi donné la frousse au Vityaz de Podolsk. Intraitable, Medvescak s’est accroché avec la force du désespoir pour s’incliner par la marque de 5 à 3. Lors de ce match, Alexandre Giroux a marqué son quinzième de la saison grâce à une passe de Samson Mahbod.

Le Severstal s’est aussi fait montrer la porte de sortie. À Tcherepovets, on n’y a jamais réellement cru. La saison a été une longue agonie dans cette ville industrielle de l’Oblast de Vologda. Avant le congé du match des étoiles, le Severstal a réussi à se faire lessiver par un Medvescak en lambeau par la marque de 3 à 0. Ce club régional a réellement des questions à se poser par rapport à sa sélection. On y multiplie les embauches et les congédiements douteux.

À Magnitogrosk, le premier février dernier, le club a tout de même réussi à marquer 4 buts contre le Metallurg. Il en a toutefois accordé six, dont deux à Sergei Mozyakin. Après cette défaite de 6 à 2, Severstal a décidé de se prendre en main défensivement. L’équipe a donc accordé seulement 1 but dans cette défaite de 1 à 0 aux mains du Traktor. Voici le seul fait saillant de ce match somnifère, un but d’Irji Novotny.

Le Slovan de Bratislava est le dernier club à être tombé sous le couperet. Les valeureux Slovaques ont suscité beaucoup d’espoir chez leurs partisans. Grâce à une remontée spectaculaire, l’ancien club des frères Stastny est parti des bas-fonds du classement de la Conférence de l’Ouest pour frapper aux portes des séries éliminatoires en fin de saison. Les espoirs ont été à leur comble après une victoire héroïque de 3 à 2 contre le Lokomotiv en tirs de barrage.

Le Slovan s’est toutefois effondré en fin de parcours. Les Slovaques ont encaissé deux défaites en autant de matchs. Le 2 février dernier, le Dinamo de Moscou a vaincu les Slovaques par la marque de 2 à 1. Le club s’est battu avec acharnement malgré la suspension de son gardien de but numéro 1, Barri Brust, dont les fils se sont touchés durant le match précédent. Deux jours plus tard, au bord du précipice, le club de Bratislava s’est fait écraser par le Vityaz de Podolsk au compte de 6 à 1. Maxim Afinogenov en a profité pour marquer son 20e de la présente campagne. Le vétéran a déjà 47 points de cumulés cette année!

Des victimes potentielles toujours en vie

En bas des huitièmes rangs des 2 conférences, on ne trouve maintenant que quatre équipes. Trois d’entre elles sont dans la Conférence de l’Est. Malgré une saison décevante et une Coupe Sprengler humiliante, l’Avtomobilist d’Ekaterinbourg tient bon. Il ne lui en reste toutefois pas pour longtemps. La capitale de l’Oural a besoin d’une fiche parfaite pour gagner sa place et cela sera suffisant si le Salavat Yulaev ou l’Admiral perdent tous leurs matchs.

Avtomobilist ne s’est jamais donné de chance cette saison et les deux dernières semaines ne font pas exception à la règle. En trois matchs, Ekaterinbourg s’est inclinée à deux occasions. En fait, l’Avto a seulement arraché 3 points au pauvre Dinamo de Riga le 3 février dernier. Après cette victoire de 4 à 2 sur les Lettons, le club a baissé pavillon devant le Dinamo de Mink et il a relancé un Jokerit de Helsinki en perdition. Dans cette victoire de 3 à 1, on a pu entendre les sifflets des partisans russes comme après ce but de Sakari Salminen.

Deux candidats plus sérieux se retrouvent aux neuvièmes et dixièmes de la Conférence de l’Est. En plus du Sibir de Novossibirsk, Neftekhimik est aussi à quelques points de l’objectif. Fort d’un nouveau contrat, Andrei Nazarov tente de défier les pronostiques en ramenant le Nijnekamsk dans la zone payante. Rien d’impossible, l’ancien dur à cuire des Sharks de San Jose réussit, parfois, à faire des miracles.

Nazarov a profité du moribond Lada pour arracher trois points la semaine passée, mais aussi médusé l’ensemble des amateurs de hockey russes par une victoire étonnante. Lorsque le Ak Bars s’est présenté à Nijmnekamsk, peu de personnes ont donné cher de la peau du Neftekhimik. C’est pourtant Kazan qui s’est fait écraser par la marque de 8 à 2 le 31 janvier dernier. Même le défenseur Maxim Berezin en a profité pour marquer un de ses rares buts

Finalement, la Conférence l’Ouest a un seul candidat en liste pour détrôner le Jokerit de Helsinki. Le Hc Sotchi essaye de régler ses divers problèmes. Le club du Caucase en arrache encore du point de vue financier. Certains de ses joueurs sont sur le point de poursuivre l’équipe en justice pour des salaires en retard.

Sur la glace, le club demeure toutefois stable. Forts de leur nouveau capitaine, Andrei Kostitsyn, les léopards ont réussi à arracher 8 points sur une possibilité de neuf lors de leurs trois derniers matchs. Sotchi a vaincu le Torpedo à Nijni Novgorod en tirs de barrage par la marque de 2 à 1 le premier février dernier. Lors du match retour, le 6 février, le club a de nouveau sorti vainqueur au compte de 4 à 2. Le troisième gain a été récolté au détriment du Spartak. Pour les nostalgiques, on vous offre une pénalité bizarre de deux minutes décernée à Andrei Kostitsyn pour avoir retenu le bâton. Le tout est suivi des cheerleaders du Spartak de Moscou. Ne manquez pas ça!

Les matchs de la KHL recommencent après demain à Iaroslav. D’ici là, on vous défie de trouver un reptilien dans les vidéos présentes dans ce texte.